Le sentiment de chez-soi déterminé par la maisonnée et le quartier

26/03/13 à 16:01 - Mise à jour à 16:01

Source: Je Vais Construire

La seconde édition du Rapport de Tendances sur la vie à la maison révèle que le sentiment de chez-soi des Belges est déterminé en premier lieu par les personnes avec qui nous vivons.

Le sentiment de chez-soi déterminé par la maisonnée et le quartier

© Thinkstock

Suite à la crise, de nombreuses personnes ont tendance à revenir aux valeurs familiales. La société individualisée fait place à une société plus axée sur le sentiment d'appartenance à une communauté. Le cohousing, qui permet à plusieurs familles de vivre dans une seule maison, illustre très bien cette évolution.

Se sentir chez-soi, c'est vivre ensemble

L'étude révèle que pour 50% des Belges, le sentiment de chez-soi tourne en premier lieu autour des gens qu'ils aiment. Nonante pour cent sont régulièrement à table avec toute la famille et 35 pour cent apprécient la cohabitation avec différentes générations.

Pour le Belge, le quartier devient également un peu son chez-soi. L'étude révèle que 86% des répondants aiment habiter leur quartier et que près de la moitié des quartiers organisent parfois une fête de quartier ou bloquent une rue pour les enfants. (RDM)

Nos partenaires