Les architectes jouent à Dieu grâce à la réalité virtuelle

06/08/15 à 15:52 - Mise à jour à 16:01

Bientôt, les architectes pourront emmener leurs clients dans le modèle numérique de leur dessin" explique le spécialiste en 3D Olivier Demangel à Dezeen. Demangel a construit une réplique virtuelle de sa maison pour étayer son idée. "La réalité virtuelle sera un outil essentiel pour les architectes. Cette technologie sera précise au point de pouvoir jouer à Dieu avec son environnement".

Les architectes jouent à Dieu grâce à la réalité virtuelle

© .

Demangel, qui travaille pour l'entreprise 3D londonienne IVR NATION, souhaite éveiller l'intérêt des architectes pour la réalité virtuelle. Pour étayer son propos, il a créé une promenade numérique à travers Ty Hedfan, une maison au Pays de Galles créée par les architectes de Featherstone Young.

"J'ai vu des photos et des plans sur le site web de Dezeen et j'ai décidé de faire une réplique de cette maison pour expliquer la puissance de la réalité virtuelle". Bien que Demangel n'ait jamais visité la maison, il affirme que son modèle en 3D est pratiquement identique à l'original. "J'ai discuté avec l'architecte de la maison, et il est très enthousiaste à propos de cette réplique" ajoute-t-il.

Demangel a utilisé 3ds MAX pour construire un modèle en 3D basé sur ses recherches internet avant d'importer les data dans Unreal Engine, un outil fréquemment employé pour le design de jeux vidéo.

Le designer est persuadé qu'à l'avenir les architectes feront appel à la réalité virtuelle dès le début du processus de création. Cet outil leur permettra de se trouver au coeur de leur projet et de voir immédiatement les éventuelles erreurs.

"En outre" déclare Demangel, "la réalité virtuelle peut également contribuer à convaincre un client de son design. Grâce aux casques de réalité virtuelle de type Oculus Rift, ils peuvent entrer dans le projet avant même la construction du bâtiment".

Source : Dezeen

En savoir plus sur:

Nos partenaires