Les avantages et inconvénients du chauffage par le sol

07/01/13 à 12:44 - Mise à jour à 12:44

Source: Je Vais Construire

Le chauffage par le sol, un chauffage encastré dans le sol, peut fonctionner à l'électricité ou à l'eau chaude. Or, quels sont les avantages et les inconvénients du chauffage par le sol ?

Les avantages et inconvénients du chauffage par le sol

© Thinkstock

Le chauffage par le sol est une forme de chauffage encastrée dans le sol. Elle fournit un chauffage homogène de sorte que la pièce est chauffée uniformément et bénéficie par conséquent d'une température agréable. En plus de dispenser une température agréable, le chauffage par le sol demande peu d'entretien.

Le système est très ancien. Ainsi les Romains chauffaient déjà leurs habitations par le sol en faisant circuler de l'air chaud, issu d'un feu à bois, dans un espace creux en dessous du sol. Actuellement, il existe différents types de chauffage par le sol : à l'électricité ou à l'eau chaude. Le système à eau chaude est surtout utilisé pour les constructions neuves. Mais quels sont les avantages de chauffage par le sol et pourquoi s'agit-il peut-être de la méthode idéale pour chauffer sa maison ? Et le chauffage par le sol présente-il aussi des inconvénients? Nous avons dressé pour vous une liste de ses avantages et de ses inconvénients.

Les avantages du chauffage par le sol

- La grande surface de rayonnement à basse température, par rapport aux radiateurs, garantit une chaleur agréable et permet à la température de l'air de rester basse.

- Le choix d'un chauffage par le sol se fait aussi pour des motifs esthétiques: le chauffage est "caché" dans le sol et ne nécessite donc pas de radiateurs. La place libérée peut donc être consacrée à autre chose. En d'autres termes : le chauffage par le sol est invisible.

- Le chauffage par le sol à l'eau chaude demande peu d'entretien. En outre, il consomme moins que le chauffage par le sol électrique.

- La faible consommation d'énergie est due au chauffage de la pièce avec une faible de température de l'air.

- Le chauffage par le sol peut être facilement combiné avec d'autres systèmes tels que des panneaux solaires ou des pompes à chaleur.

Le système présente-t-il des inconvénients?

- Le chauffage par le sol présente l'inconvénient que les canalisations doivent être installées sous le sol. C'est pourquoi ce système est souvent utilisé pour des projets de rénovation ou de nouvelles constructions. Ce système de chauffage est rarement présent dans les habitations plus anciennes. Dans celles-ci il est pourtant possible de tailler des rainures dans la chape qui permettent d'installer les canalisations.

- Il est déconseillé de couvrir le sol de tapis car la chaleur restera prisonnière entre le carrelage et le tapis.

-En cas de transformations, et certainement lorsque les pièces sont réparties autrement, il est parfois très compliqué d'adapter le chauffage par le sol.

- Le chauffage par le sol est un système à réchauffement et refroidissement lent.

- Pour certains meubles ou objets tels qu'un piano ou d'autres instruments de musique en bois, le chauffage par le sol est néfaste. (LVR)

Nos partenaires