Les Belges veulent des salles de bains plus spacieuses

28/02/12 à 15:35 - Mise à jour à 15:35

Source: Je Vais Construire

Il ressort de l'Enquête sur le Bien-être National menée par Grohe une série de résultats marquants quant à l'opinion des Belges au sujet de leur salle de bains.

Les Belges veulent des salles de bains plus spacieuses

© Grohe

64% des Belges considèrent ainsi leur salle de bains comme la pièce par excellence où prendre du temps pour soi à la maison.

Un endroit où se retirer
Le succès de la salle de bains s'explique en grande partie par sa fonction propre. De toutes les pièces, c'est la salle de bains qui est la plus majoritairement considérée comme un espace privé. Selon une autre explication, l'espace réservé à une pièce de loisirs indépendante, où l'on peut faire ce que l'on veut en toute quiétude, diminue continuellement en réponse à l'augmentation des coûts immobiliers.

La mode des cuisines ouvertes transforme également le seuil de ces pièces en un endroit où il devient impossible de se retirer.

Plus de temps
L'enquête indique également que la majorité des Belges passerait volontiers plus de temps dans sa salle de bains. Les francophones sont manifestement plus nombreux que les néerlandophones à vouloir occuper leur salle de bains pendant plus d'une demi-heure. Un chiffre qui concerne en particulier les femmes.

70% des femmes sondées confessent vouloir passer plus d'une demi-heure dans leur salle de bains. Cependant, seul un tiers des femmes peut réellement se le permettre lors d'un jour de travail et la moitié des femmes lors d'un jour de congé. Sur ces 70% de femmes, plus de la moitié (46%) séjournerait idéalement plus d'une heure dans la salle de bains.

Plus d'espace
Plus que n'importe quelle autre pièce habitable de la maison, près de la moitié des Belges voudrait voir sa salle de bains agrandie de 10 m² si c'était possible. Les sondés ont été beaucoup plus nombreux à voter pour une salle de bains plus vaste que pour une cuisine plus vaste.

Et quand l'espace n'est pas disponible, on meuble la salle de bains en conséquence. En d'autres termes, une petite salle de bains favorise le choix d'une douche étroite, de préférence une douche de plain-pied qui élargit visuellement l'espace puisque dépourvue de séparation avec le sol de la pièce. (RDM)


En savoir plus sur:

Nos partenaires