Les carreaux de verre : avantages et inconvénients

17/10/12 à 11:15 - Mise à jour à 11:15

Source: Je Vais Construire

Les carrelages pour le sol et les murs sont fabriqués dans les matériaux les plus divers. Même en verre. Ceux-ci sont magnifiques mais le verre présente toutefois quelques inconvénients dont vous devez tenir compte.

Les carreaux de verre : avantages et inconvénients

Les carrelages pour le sol et les murs sont fabriqués dans les matériaux les plus divers. Même en verre. Ceux-ci sont magnifiques mais le verre présente toutefois quelques inconvénients dont vous devez tenir compte.

Par carreaux de verre, nous entendons différentes sortes de carreaux. Certains sont entièrement en verre, d'autres sont des carreaux en grès cérame parachevés avec une petite couche de verre (cristallin) de 3 mm. Les carreaux de verre se déclinent dans toutes les teintes possibles, en version mate ou brillante, dans les formats les plus divers. Il existe même des carreaux de verre tambouriné. Les carreaux de verre se posent dans quasi toutes les pièces de la maison.

Dans la salle de bains, ce sont surtout les mosaïques en verre cristallin qui ont la cote. On peut les comparer aux carreaux de verre mais elles sont plus petites et plus transparentes. La mosaïque de verre se décline en différentes dimensions, variant de 1 x 1 à 5 x 5 cm. De par son processus de fabrication, elle est disponible dans une palette infinie de coloris. En règle générale, la mosaïque de verre se présente sur des petits tapis, prêts à poser. Et chaque mosaïque de verre est dotée, sur sa face arrière, d'une couche de porcelaine pour éviter que l'on ne voie la colle à travers le verre. La mosaïque de verre est généralement facile à poser.

Les carreaux de verre sont très beaux mais leur gros inconvénient, c'est qu'ils se rayent facilement, surtout s'ils sont posés au sol.

Un autre inconvénient de ces carreaux, c'est qu'ils sont difficiles à découper. Les formes droites ne posent généralement pas trop de problèmes, mais dans les autres cas, il n'existe encore aucune technique satisfaisante sur le marché. La pose de carreaux de verre demande énormément de patience et de précision, surtout lorsqu'il y a des découpes, par exemple autour des prises. Nous ne saurions trop vous recommander, bien plus encore que pour les autres carrelages, de faire appel à un homme de métier pour poser les carreaux de verre.

Toutefois, les carreaux de verre présentent aussi des avantages. Ils s'entretiennent par exemple très facilement : comme ils ne sont pas poreux, on peut les laver sans problème. Mais il faut accepter les rayures éventuelles...

Les carreaux de verre sont généralement plus chers que les carreaux fabriqués dans d'autres matériaux. Il faut compter à partir de 120 euros/m² et plus. C'est en raison de leur prix et de leurs inconvénients que les carreaux de verre sont moins populaires que les autres carrelages.

Dirk De Mesmaeker

Nos partenaires