Les Européens pourraient gagner 100 euros sur leur facture énergétique

15/11/10 à 19:37 - Mise à jour à 19:37

Source: Je Vais Construire

Les consommateurs européens pourraient aisément économiser 100 euros sur leur facture annuelle d'énergie s'ils profitaient pleinement de la libéralisation en vigueur dans ce secteur.

Les Européens pourraient gagner 100 euros sur leur facture énergétique

© EPA

Les consommateurs européens pourraient aisément économiser 100 euros sur leur facture annuelle d'énergie s'ils profitaient pleinement de la libéralisation en vigueur dans ce secteur, selon une étude publiée lundi par la Commission européenne.

Le nombre de consommateurs qui ont profité de cette libéralisation pour changer de fournisseur est ainsi particulièrement faible, seuls 7 pays européens affichant des taux de changement dépassant les 10%. Si la Belgique fait figure de pays parmi les plus dynamiques en cette matière, l'ancien fournisseur historique y contrôle toujours la plus grande part du marché. Les nouveaux entrants ne détenaient ainsi que 15% environ du marché du gaz et de l'électricité en 2009 en Wallonie, et 25% environ à Bruxelles.

Selon la Commission européenne, six consommateurs européens sur dix pourraient réduire leur facture énergétique s'ils prennaient la peine de comparer les offres. A l'échelle européenne, ils pourraient ainsi économiser chaque année 13 milliards d'euros, soit 100 euros par consommateur et par an.

Sur base de ce constant, la Commission européenne a annoncé lundi qu'elle entendait oeuvrer dans les mois à venir pour encourager le libre choix des consommateurs, notamment en facilitant davantage le changement de fournisseur, en assurant une gestion plus efficace des réclamations et recours, et en informant mieux les consommateurs.

En savoir plus sur:

Nos partenaires