Les intermédiaires financiers accordent trop facilement des crédits hypothécaires

17/10/11 à 13:43 - Mise à jour à 13:43

Source: Je Vais Construire

La plupart des intermédiaires financiers accordent trop facilement des crédits hypothécaires aux clients et ce, sans déterminer leur solvabilité.

La plupart des intermédiaires financiers accordent trop facilement des crédits hypothécaires aux clients et ce, sans déterminer leur solvabilité. C'est ce qui ressort d'une enquête de Test-Achats.

Test-Achats a envoyé un couple chez 49 prêteurs ou intermédiaires pour obtenir un prêt hypothécaire. La famille avec deux enfants désirait acheter une maison de 275.000 euros, et pour cela, ils ont demandé un prêt de 215.000 euros. La charge mensuelle que la plupart des intermédiaires trouvaient acceptable pour cette famille se situait entre 1.500 et 1.600 euros. Celle-ci ne pouvait rembourser que 440 euros étant donné ses revenus, selon Test-Achats.

Seulement 16 pc ont estimé le prêt pour la maison risqué, ce qui était la bonne réponse d'après Test-Achats. Près de 70 pc des intermédiaires financiers qui ont accordé un prêt ont estimé qu'un montant à rembourser de 1.500 euros ou plus était possible pour la famille. Plus de la moitié des prêteurs (53 pc) ne se sont pas informés sur les charges financières actuelles de la famille, comme le loyer. Deux d'entre eux ne se sont même pas renseignés sur les revenus mensuels du couple.

Test-Achats exige une intervention du législateur belge pour un crédit responsable. L'association de défense des consommateurs souhaite qu'un système transparent et contrôlable soit mis en place afin de déterminer le prêt mensuel maximal. (Belga)

En savoir plus sur:

Nos partenaires