"Les maisons belges reflètent la morosité de la crise"

24/02/14 à 11:48 - Mise à jour à 11:48

Source: Je Vais Construire

Batibouw fait office de paradis pour le Belge et sa fameuse "brique dans le ventre". Depuis trois ans, Hannes Coudenys photographie les créations belges particulières pour son blog baptisé 'Ugly Belgian Houses'.

Lorsque Hannes Coudenys, manager de médias sociaux et amateur de perles architecturales, a lancé son blog 'Ugly Belgian Houses' en 2011, il ne pensait pas que trois ans après, il trouverait toujours des maisons laides en Belgique.

Livre 'Ugly Belgian Houses'

"Lorsque j'ai commencé mon blog, je craignais d'avoir fait rapidement le tour de toutes les vilaines habitations. Mais entre-temps, j'ai déjà visité un nombre considérable d'endroits et je dois encore en découvrir énormément".

"J'ai trouvé les maisons les plus laides dans les régions les plus peuplées, mais je pense que ces maisons y frappent plus. J'ai probablement vu le plus grand nombre de vilaines maisons à Erpe-Mere. Mais je n'ai pas encore découvert le Limbourg, peut-être que cette province laissera les autres derrière elle".

Les Belges continuent à construire et à surprendre par leurs constructions. Les heureux élus sélectionnés par Coudenys bénéficieront d'une publication dans le livre Ugly Belgian Houses'.

"Pour le livre, j'appelle tous les propriétaires de toutes les maisons pour leur demander l'autorisation. Parfois, les occupants sont fâchés, mais quand je leur explique l'objectif de mon projet, ils rient. Ce blog m'a permis de rencontrer un grand nombre de gens intéressants " raconte Coudenys. Le livre devrait paraître encore cette année.

"Je préfère une maison vilaine à une maison monotone"

La crise a durement touché le secteur de la construction. Après des années de photographie, Coudenys note une évolution de l'aspect de la rue. "Les maisons deviennent de plus en plus noires. On semble assister à une recrudescence d'un style sombre qui reflète la morosité de la crise". Cependant, il n'y a pas que la crise qui influence l'aspect des maisons belges. "Ce que je trouve le plus atroce, ce sont les énormes quartiers résidentiels construits par des développeurs de projet, qui contiennent 200 habitations identiques. Mais je ne mets pas ces maisons sur mon blog. En plus d'être laides, ces maisons sont également très monotones. Et je crois que préfère une vilaine maison à une maison monotone".

Coudenys exprime également son point de vue sur l'écologie. "Tous les toits semblent couverts de panneaux photovoltaïques. Le problème est qu'on est supposé tenir compte de l'environnement et qu'on doit réfléchir écologiquement quand on construit nos maisons. Mais ces panneaux solaires sont horribles. Je trouve que tout doit rester en équilibre avec la nature. Les panneaux auraient pu être plus beaux.

Réfléchir

L'auteur de 'Ugly Belgian Houses' fustige l'attitude de certaines personnes. "On voit une belle véranda quelque part et on la veut immédiatement. On l'ajoute n'importe où. Ces ajouts sont vraiment terribles".

"Les gens doivent réaliser que j'ai créé ce blog pour les faire rire. Mais finalement, j'espère qu''Ugly Belgian Houses' incitera les gens à réfléchir à deux fois avant de construire quelque chose". (WB)

En savoir plus sur:

Nos partenaires