Les maisons belges sont les plus chères du monde

20/11/13 à 14:07 - Mise à jour à 14:07

Source: Je Vais Construire

Selon les nouvelles données de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Belgique détient le record mondial en matière du prix des maisons par rapport au revenu moyen des habitants.

Les maisons belges sont les plus chères du monde

© OESO/OCDE

Le tableau de l'OCDE, qui publie les données de 150 pays, montre que le ratio prix/revenu en Belgique dépasse de loin le Canada (132), la Norvège (127), la Nouvelle-Zélande (126), etc. Il s'agit des chiffres du second trimestre de cette année.

Prix de location

Le ratio prix / loyer où la Belgique figure en quatrième position du classement de l'OCDE après le Canada (168), la Norvège (168), la Nouvelle-Zélande (166) est un indicateur moins fiable, car les prix des maisons sont comparés aux prix des loyers. Cependant, en Belgique, les loyers sont assez bas, car la plupart des gens sont déjà propriétaires et que ce sont surtout les personnes qui perçoivent un revenu plus bas qui sont locataires.

Comparés à ces prix de location assez bas, les prix des maisons semblent assez chers et surévalués. Autrement dit : si le marché de location était normal, ce ratio serait moins élevé et les maisons belges ne sembleraient pas aussi surévaluées.

Augmentation

L'agence de notation Standard and Poors (S&P) avait déjà prédit que les mauvais présages dont souffre le marché immobilier dans le monde ne vaudraient pas pour notre pays. L'agence prévoit que d'ici la fin de l'année l'habitation moyenne augmentera de 2 pour cent par rapport à l'année passée. S&P s'attend à une augmentation de 5 pour cent d'ici fin 2015.

En savoir plus sur:

Nos partenaires