"Les ménages ont économisé 250 euros sur leur facture d'énergie"

14/01/13 à 15:14 - Mise à jour à 15:14

Source: Je Vais Construire

"Les mesures d'énergie du gouvernement, dont le gel des prix en mars 2012, ont fait diminuer la facture d'énergie des familles se chauffant au gaz de 250 euros par an." C'est ce que déclare le ministre de l'Economie Johan Vande Lanotte dans l'émission De Zevende Dag (VRT).

"Les ménages ont économisé 250 euros sur leur facture d'énergie"

© Thinkstock

Le gaz a baissé de 5 à 6 pour cent, quant à l'électricité, elle a baissé de 2 à 3 pour cent. Le ministre a indiqué que les prix du gaz en Belgique ont dominé alors que le prix international a augmenté. Les marges des fournisseurs ont été réduites alors que la concurrence s'intensifie. Selon Vande Lanotte, il est probable que les prix du gaz baisseront encore les mois prochains grâce à la guerre des prix et grâce aux nouveaux index.

Le ministre socialiste souhaite qu'à l'avenir les fournisseurs communiquent chaque année le tarif le plus avantageux à leurs clients sur base de leur consommation d'énergie. Il compte conclure un nouvel accord avec les fournisseurs. Si ceux-ci ne veulent pas coopérer volontairement, il peut imposer cet accord par arrêté royal, ajoute-t-il.

Il demeure important pour les consommateurs de comparer les différents tarifs d'énergie. Il faudra cependant encore attendre quelques jours avant que les différents sites web aient entièrement repris les nouveaux tarifs.

Belga/RDM

En savoir plus sur:

Nos partenaires