Les nouvelles isolations perturbent la réception mobile

18/04/13 à 11:59 - Mise à jour à 11:59

Source: Je Vais Construire

Certaines isolations contenant beaucoup de métal perturbent la réception mobile dans de nombreuses nouvelles constructions, surtout dans les zones peu couvertes par les opérateurs mobiles.

Les nouvelles isolations perturbent la réception mobile

© thinkstock

Les normes d'isolation sévères et une utilisation croissante de panneaux d'isolation contenant de l'aluminium favorisent ce problème. C'est ce que dévoilent les journaux Gazet van Antwerpen et Het Belang van Limburg.

"Le rayonnement d'un GSM est perturbé par la présence de métal. Le problème ne réside donc pas dans l'isolation à proprement parler mais dans l'aluminium utilisé dans cette isolation par exemple " déclare Joseph Wout, membre du groupe d'étude Wireless and Cabels de l'Université de Gand.

Selon le professeur Wout, le problème surgit surtout à la campagne, moins couverte par les opérateurs mobiles. "il s'agit de la Flandre Occidentale, du Limbourg et des Ardennes. Construire des antennes de GSM supplémentaires offrirait une solution, mais ce n'est pas aussi simple que cela. Pour construire une antenne, il faut un permis de construire et tenir compte de plusieurs facteurs dont la santé."

Pieter Mertens, responsable de l'entreprise Isolatiehal à Hasselt, craint que de plus en plus de gens soient confrontés à une mauvaise réception de GSM: "Nos maisons sont en train de devenir de véritables bunkers" dit-il. "En utilisant tout ce métal, nous construisons une cage de Faraday." (Belga/KS)

En savoir plus sur:

Nos partenaires