Les panneaux solaires sont-ils encore rentables ?

13/01/12 à 15:48 - Mise à jour à 15:48

Source: Je Vais Construire

Les panneaux solaires sont-ils encore rentables en 2012 ? Nous avons sorti nos calculettes et fait les comptes.

Les panneaux solaires sont-ils encore rentables ?

© Thinkstock

La décision du gouvernement Di Rupo de supprimer les incitants fiscaux sur les panneaux solaires inquiète le secteur. En particulier à cause des conséquences que cela pourrait avoir sur l'avenir des panneaux solaires. Les panneaux solaires sont-ils encore rentables en 2012 ? Nous avons sorti nos calculettes et fait les comptes. Une famille standard (avec deux parents et deux enfants) a une consommation moyenne de 4000 kWh (kilowatt/heure). La taille d'une installation est calculée sur base de sa consommation annuelle après déduction de l'énergie gratuite (soit 100 kWh par famille standard, plus 100 kWh par membre supplémentaire).

Une famille va en moyenne produire 3500 kWh. On combine cela avec la capacité moyenne produite par une installation standard, ce qui en Belgique s'élève à 900 KWh/KWp. Pour produire 3500 kWh par an, une installation avec une capacité de 3.9 kWp est suffisante.

Le prix
À l'automne 2011, le prix d'une installation était estimé à 14.000 euros. Ce prix comprend le montage, la transformation, le câblage et son raccordement au circuit électrique.

Quel montant vais-je récupérer ?
En Wallonie, depuis le 1er janvier 2012, le propriétaire de panneaux solaires peut recevoir des certificats verts d'une valeur de 65 euros (prix minimum garanti) par tranche de 1000 kWh. Une production annuelle de 3500 kWh rapporterait donc 3.5 certificats verts, soit 227,5 euros par an. À Bruxelles, ces certificats verts s'élèvent à 80 euros par 1000 kWh. Ce qui revient à un remboursement de 280 euros par ans.

À côté de ces certificats verts, les propriétaires de panneaux solaires avec une puissance égale ou inférieure à 10 kWh ont droit au "principe de compensation". Ce qui veut dire que lorsqu'on réinjecte son électricité sur le réseau, on voit son compteur tourner à l'envers. Avec ce système, le propriétaire de panneaux voltaïque évite de prélever son énergie sur le courant payant du réseau. Chaque kWh est donc soit utilisé dans la maison, soit réinjecté sur le réseau. Ces kWh sont donc décomptés du compteur qui va comptabiliser 3500 kWh en moins. Ce qui signifie que la facture sera elle aussi allégée de 3500 kWh. En pratique, cela signifie une économie de 603 euros.

En Wallonie, les certificats verts et les compteurs qui ont ce système de compensation permettent aux propriétaires de panneaux voltaïques de faire une économie de 830.50 euros par an. À Bruxelles, l'économie s'élève à 883 euros par an.

Combien de temps faut-il avant que l'installation soit rentable ? Avec un investissement moyen de 14.000 euros et un "retour" de 830 euros par an, on peut compter que l'installation sera rentabilisée d'ici 8 ans. À Bruxelles, elle le sera en 7 ans. Pour Jo Neyens de PV Vlaanderen "Même sans les incitants fiscaux, cela reste financièrement intéressant d'investir dans les panneaux solaires". (RDM)

En savoir plus sur:

Nos partenaires