Les portes intégrées dessinent l'espace

30/11/12 à 11:09 - Mise à jour à 11:09

Source: Je Vais Construire

Très déco, ces portes se fondent complètement dans les placards et rangements. Si elles jouent souvent la carte de la discrétion, elles peuvent aussi rehausser la pièce au moyen d'une teinte vive.

Les portes intégrées dessinent l'espace

© Thinkstock

Très déco, ces portes se fondent complètement dans les placards et rangements. Si elles jouent souvent la carte de la discrétion, elles peuvent aussi rehausser la pièce au moyen d'une teinte vive.

Dans le sillage de la vague minimaliste, les portes intérieures sont de plus en plus souvent intégrées dans un mur de placards. Allant parfois jusqu'à y disparaître complètement. Ceci grâce à l'utilisation d'une teinte et d'un matériau identiques à ceux du mobilier dans lequel elles s'intègrent. Pour un résultat totalement imperceptible, on optera pour des poignées invisibles. Réalisées sur mesure, ces portes s'adaptent à l'espace disponible. Pour atteindre l'objectif esthétique recherché, le mieux est de les fermer le plus souvent possible.

Des portes qui se démarquent

À l'opposé, les portes intégrées peuvent aussi devenir des éléments ornementaux à part entière. Dans ce cas, des couleurs vives les feront ressortir du décor ou ressembler à de véritables tableaux. Des matériaux particuliers (verre, métal...) leur permettront également de se différencier. Tout dépendra de l'effet recherché.

Un système d'ouverture approprié

Les portes intégrées au mobilier opteront pour un système d'ouverture adapté : battantes (pour de petits panneaux), coulissantes (pour un gain de place) ou pliantes (pour un encombrement réduit). "D'une façon générale, les portes coulissantes sont les plus esthétiques et les plus ludiques. Non seulement parce qu'elles sont plus épurées, mais aussi parce que leur quincaillerie est plus simple, note un spécialiste. Il s'agit du modèle le plus courant lorsque la porte est incorporée aux meubles."

Avantages

- La simplicité : une porte intégrée au mobilier est plus facile à mettre en place qu'une porte classique (si celle-ci n'a pas été prévue au départ dans le gros oeuvre).

- La flexibilité : elle peut disparaître dans le mobilier à tout moment.

Inconvénients

- Le prix : une telle porte induit obligatoirement la création (et le budget) d'un meuble pour l'intégrer.

- L'acoustique : les portes coulissantes, les plus plébiscitées, sont peu isolantes au plan phonique.

Virginie Stassen

Nos partenaires