Les sociétés de construction fraudeuses ciblées par un programme informatique

14/07/11 à 14:02 - Mise à jour à 14:02

Source: Je Vais Construire

Grâce à un nouveau programme informatique, l'inspection sociale peut désormais débusquer de manière plus ciblée les entreprises de construction fraudeuses.

Les sociétés de construction fraudeuses ciblées par un programme informatique

© Thinkstock

Grâce à un nouveau programme informatique, l'inspection sociale peut désormais débusquer de manière plus ciblée les entreprises de construction fraudeuses. Les chances de retrouver les entrepreneurs malhonnêtes grimpent ainsi jusqu'à 65% si ce système est utilisé, contre seulement 25% lors des contrôles "ordinaires", rapporte De Morgen. Le programme informatique combine des données issues d'anciens contrôles avec des données tant fiscales que sociales. Il établit ensuite un score pour chaque entreprise à risque.

En juin, l'inspection sociale a mené un premier contrôle sur base de ce programme. Les contrôleurs ont visité 46 chantiers, où 186 ouvriers étaient engagés. Dans deux tiers des cas, des infractions ont effectivement été constatées, comme la présence de travailleurs non-déclarés, des chantiers illégaux et l'emploi d'ouvriers étrangers sans titre de séjour valable.

L'inspection sociale utilisera également ce nouveau système pour d'autres secteurs, notamment ceux de l'horeca et du nettoyage. (Belga)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos