Les tendances couleurs 2012 pour la maison

11/01/12 à 16:59 - Mise à jour à 16:59

Source: Je Vais Construire

Sigma Coatings a établi une liste des couleurs tendance pour cette année. Le bleu Cobalt et le rouge orangé font partie des couleurs à utiliser dans votre intérieur.

Les tendances couleurs 2012 pour la maison

© Thinkstock

Cinq tendances se démarquent cette année.

Intellectual Wellness

Alors que l'on choisissait auparavant des produits sur base de leur fonctionnalité ou de leur valeur intrinsèque, on constate aujourd'hui que des valeurs sensorielles comme le goût, l'odorat, l'ouïe et le toucher prennent de l'importance. On les retrouve dans des objets composés de matériaux innovants avec des textures surprenantes comme le feutre, le cuivre patiné, la porcelaine fine ou les peintures à base de chaux.

Les couleurs que l'on retrouve ici sont le bleu pétrole, les couleurs sable chaudes, le gris acier, le mauve et les couleurs "off-whites" (couleurs pastel dérivées du blanc tels le beige ou le gris clair).

Newborn Heritage

En réaction à la globalisation, on constate un retour à la tradition et au travail fait à la main. Des structures modernes sont combinées à des matériaux authentiques comme le daim, le cuir, les bois de teinte sombre, le velours et la céramique.

Les couleurs lie-de-vin, bleu-violet, jaune moutarde, vert menthe et les teintes beiges forment une palette à la fois classique et moderne.

Personal Impulse

Le désir de produits individuels et personnalisés est de plus en plus fort dans une culture de production de masse. Par l'usage de couleurs, de formes et de matériaux voyants, il est possible de donner une identité personnelle à son environnement.
Les couleurs qui illustrent le mieux ceci sont le rouge-orangé vif, le bleu-gris clair, les bruns foncés, les teintes grises et l'orange chaud.

Mundane Surprise

Pour échapper à la tempête de messages négatifs, nous nous entourons volontiers d'objets gais et francs. Ceci se traduit dans de nouveaux objets humoristiques, naïfs ou ludiques.
Les couleurs que l'on rencontre ici sont les teintes argent, des contrastes en blanc et noir, le rouge vif, le jaune cru et le bleu cobalt.

Human Tech

Les nouvelles technologies se caractérisent par le "sans fil", les produits intelligents ou intégrés. Notre milieu devient dès lors plus ouvert, plus spacieux et plus accueillant. Les tissus innovants pour les vêtements ou l'intérieur sont des exemples de cette tendance. Les meubles les plus contemporains, les produits de décoration et les matériaux tels que le carbone, la mousse, la céramique, les PVC doux au toucher et le béton "transparent" symbolisent cette tendance.

Les couleurs qui s'intègrent ici sont les teintes gris neutre, le noir mat, le rouge pur, les différents verts et le blanc brillant. (RDM)

Nos partenaires