Multiroom : clés pour une installation réussie

05/09/11 à 14:28 - Mise à jour à 14:28

Source: Je Vais Construire

Regrouper votre collection de CD ou de DVD dans un seul appareil et les lire depuis n'importe quel endroit de la maison est aujourd'hui possible grâce aux multirooms. Voici les clés pour une installation réussie.

Multiroom : clés pour une installation réussie

© Philips

Regrouper votre collection de CD ou de DVD dans un seul appareil et les lire depuis n'importe quel endroit de la maison est aujourd'hui possible grâce aux multirooms. Voici les clés pour une installation réussie.1/ Prendre contact avec un spécialiste :

Le monde de l'audio et vidéo de qualité étant très complexe et en perpétuel changement, l'appel à un spécialiste est chaudement recommandé. Il pourra vous aiguiller vers le matériel adéquat répondant à vos aspirations et à votre budget.

2/ Acheter le bon équipement :

Le choix du matériel disponible est très diversifié. Le "all-in-one" regroupant sous une même marque tous les composants de l'installation multiroom reste très cher. Votre installateur devrait pouvoir vous conseiller sur la composition d'une installation à partir de produits de différents fabricants, afin d'allier les qualités de l'un et l'autre, en fonction de vos souhaits spécifiques. Certains composants plus économiques pourront également être choisis avec l'idée éventuelle de les remplacer dès que le budget sera disponible. Dans ce cas, votre spécialiste pourra vous indiquer les points forts à prendre en compte dans votre installation et comment celle-ci pourra évoluer.

3/ Choisir son camp :

Il existe 2 grandes familles de multiroom : le centralisé et le décentralisé. L'installation centralisée est plus complexe et demande plus d'investissement et de réflexion car le réseau et les zones musicales sont relativement figés. Elle sera à coup sûr une plus-value pour votre bien immobilier. L'installation décentralisée est quant à elle très simple d'installation et d'utilisation. Ses stations mobiles se placent dans chaque zone musicale. Son principal avantage est qu'elle pourra constamment être complétée ou déplacée, voire même emportée lors d'un déménagement.

4/ Penser intégration :

Plus l'installation d'une centrale multiroom sera intégrée en amont de votre projet de rénovation ou de construction, plus celle-ci passera inaperçue dans votre intérieur. Au moment de la conception architecturale, l'idéal est d'avoir une idée assez concrète de votre installation (nombre de zones musicales, types de baffles,...). L'architecte pourra prévoir les gaines techniques et les réservations adéquates pour encastrer le matériel. Mais ce n'est pas tout : la forme des pièces et ses finitions intérieures pourront aussi être adaptées pour créer des espaces acoustiquement performants.

Sylvie Reversez

Nos partenaires