Nos conseils pour l'achat d'un terrain à bâtir

14/05/13 à 14:55 - Mise à jour à 14:55

Source: Je Vais Construire

Le choix du terrain à bâtir constitue la base du processus de construction d'une nouvelle habitation. C'est pourquoi il est important de prendre son temps pour se décider. Voici quelques conseils pour l'achat d'un terrain à bâtir.

Nos conseils pour l'achat d'un terrain à bâtir

© Thinkstock

Situation

Il est important d'analyser la situation et l'accessibilité du terrain à bâtir. Il est pratique d'habiter près de son travail, d'endroits utiles (magasins/école), de sa famille et de ses amis. Et le terrain se situe-t-il à proximité d'axes importants ? La situation relève d'un choix personnel, mais entraîne souvent des conséquences.

Permis d'urbanisme

Une fois que vous aurez jeté votre dévolu sur un terrain à bâtir, il vaut mieux vérifier s'il s'agit effectivement d'un terrain constructible. Il est primordial de se renseigner s'il ne s'agit pas d'un terrain agricole ou d'un terrain récréatif. Vous pouvez vérifier cette information en demandant le permis d'urbanisme au propriétaire du terrain. S'il ne peut pas vous le montrer, vous pouvez le consulter à la commune. Il faudra alors introduire une demande et prendre patience avant de pouvoir étudier le permis.

Un sol propre

Pour vendre un terrain à bâtir, il faut une attestation du sol destinée à protéger le futur acheteur d'un terrain pollué.

Le respect du style de construction de la région

Lors de la construction d'une nouvelle habitation, il faut respecter un certain nombre d'exigences en matière de style de construction. Il en effet important de respecter les réglementations de la région. Celles-ci influencent la situation de la parcelle, l'inclinaison du toit, la hauteur de la gouttière et même parfois les couleurs. Il incombe surtout à l'architecte d'en tenir compte et d'intégrer ces réglementations dans ses plans.

Budget

Autre conseil important: surveillez le budget. Le prix au mètre carré diffère dans chaque commune. N'oubliez pas non plus les charges mensuelles et les mensualités du terrain. (LVR)

En savoir plus sur:

Nos partenaires