"Nous construisons moins et nous vivons sur de plus petites surfaces"

26/02/16 à 09:41 - Mise à jour à 09:43

Entre-temps, Batibouw en est à sa seconde journée professionnelle, l'occasion d'étudier un peu l'évolution du marché de l'immobilier dans notre pays.

"Nous construisons moins et nous vivons sur de plus petites surfaces"

© Thinkstock

Non seulement, nous construisons moins, mais nous vivons sur de plus petites surfaces. On note une nette diminution au niveau du patrimoine de l'immobilier. Aujourd'hui, la surface moyenne d'un appartement tourne autour des 90m2 et de de 150m²pour une maison.

D'où vient cette volte-face dans nos initiatives de construction ? Les exposants du Palais 8 à Batibouw expliquent très bien ce revirement. Un élément important, c'est l'évolution de la mentalité des jeunes générations. Ces dernières ne veulent pas être esclaves de leur habitation toute leur vie. Elles sont prêtes à vivre dans un logement plus petit en échange d'une meilleure qualité de vie. Les jeunes qui s'installent privilégient les villes où un appartement compact de 50 à 70m² qui laisse la marge financière nécessaire pour profiter des loisirs et des possibilités offerts par la ville.

Le budget

L'aspect financier joue également un rôle important, car le budget disponible de candidats-acheteurs n'a pas augmenté proportionnellement aux prix de l'immobilier. En outre, les banques ne prêtent que maximum 70 à 80% de la valeur totale de l'immobilier. Pour acheter un logement, il faut donc un apport propre considérable.

Pour le consommateur qui souhaite construire, il est donc plus que jamais nécessaire de se faire bien accompagner et de rassembler des infos auprès de différentes entreprises. Comme Batibouw rassemble tous les acteurs de la construction à un seul endroit, c'est l'endroit idéal pour s'informer. Si vous souhaitez consulter les fédérations d'architectes, les fédérations de construction, les services publics fédéraux et les institutions financières, rendez-vous au Patio. Et au Palais 8, les entreprises de construction et de rénovation sont prêtes à répondre à toutes vos questions. Rendez-vous à Batibouw.

Une contribution de l'organisation de Batibouw

Nos partenaires