Nouveau le 1er juillet: réforme des certificats verts au photovoltaïque

29/06/11 à 15:21 - Mise à jour à 15:21

Source: Je Vais Construire

Les certificats verts, ces aides régionales à la production d'électricité verte, seront dès le 1er juillet prochain, limités par un coefficient.

Nouveau le 1er juillet: réforme des certificats verts au photovoltaïque

© Thinkstock

Les certificats verts, ces aides régionales à la production d'électricité verte, seront dès le 1er juillet prochain, en Région bruxelloise, limités par un coefficient.

Ce qui assurera à l'investisseur une rentabilité en sept ans maximum et évitera certains effets pervers constatés ces dernières années. La suppression en 2010 de la prime énergie à l'investissement dans le photovoltaïque a rendu les seuls certificats verts insuffisants pour assurer la rentabilité de ces grandes installations. "Il était urgent de corriger le tir", avait estimé la ministre bruxelloise de l'Environnement, Evelyne Huytebroeck (Ecolo).

Afin de garantir aux investisseurs un amortissement sur un délai suffisamment court, la logique a été inversée: le gouvernement déterminera chaque année le nombre de certificats verts qui seront octroyés l'année suivante.

Le "coefficient" pour 2012 sera fixé pour le 1er octobre prochain au plus tard, sur base des informations économiques transmises par le régulateur des marchés du gaz et de l'électricité en Région bruxelloise, Brugel. (Belga)

En savoir plus sur:

Nos partenaires