Nouveautés Batibouw 2011

15/02/11 à 17:13 - Mise à jour à 17:13

Source: Je Vais Construire

Pendant 11 jours, tous les palais de Brussels Expo seront à nouveau LE rendez-vous du secteur de la construction.

Nouveautés Batibouw 2011

© Belga

Pendant 11 jours, tous les palais de Brussels Expo seront à nouveau LE rendez-vous du secteur de la construction et accueilleront tous ceux qui y sont actifs et/ou qui rêvent de projets de construction, rénovation ou d'aménagement d'intérieur.

Vous trouverez ci-dessous assez de raisons pourquoi on vous attend à Batibouw 2011 !

1. Trois thèmes actuels et fascinants

Comme d'habitude, Batibouw 2011 propose quelques thèmes centraux qui répondent aux tendances du secteur de la construction, de la rénovation et de l'aménagement intérieur. Le premier thème est la lumière, l'éclairage et la domotique. L'évolution vers des alternatives écoénergétiques de l'ampoule à incandescence, pensons notamment à l'éclairage LED, influence positivement l'esprit créatif des designers de luminaires. De même, il n'est plus étonnant d'intégrer la domotique lors d'une rénovation ou d'une nouvelle construction. À cet égard, la technologie assistée par ordinateur propose un niveau d'automatisation jusqu'à présent inégalé. Dans le Palais 9, le visiteur de Batibouw pourra tout découvrir à ce sujet.

Le deuxième thème est la construction énergétiquement neutre. D'ici 2021, toutes les nouvelles habitations, immeubles de bureaux et usines devront être énergétiquement neutres (ou presque). Ces constructions devront produire elles-mêmes l'énergie qu'elles consomment. Cette réglementation suscite évidemment la réflexion : construire pourrait donc devenir inabordable ? Les architectes et les entrepreneurs pourront-ils encore suivre toutes ces évolutions ? Quelle est la différence exacte entre une habitation énergétiquement neutre et passive ? Les réponses à ces questions seront données à Batibouw. Dans le Palais 4 (isolation), le Palais 10 (énergies renouvelables) et le Palais 12 (chauffage), le visiteur aura une idée des solutions qui existent sur le marché.

En ce qui concerne la rénovation, des efforts peuvent encore être faits pour réduire la consommation d'énergie des bâtiments. Par conséquent, le troisième thème de Batibouw 2011 est la rénovation énergétiquement efficace. Rendre une habitation existante écoénergétique, c'est possible, mais il faut y consacrer l'attention nécessaire. En effet, il existe d'innombrables matériaux et (nouvelles) techniques qui produisent d'excellents résultats, tant au niveau écologique qu'économique. Le visiteur de Batibouw pourra découvrir toutes ces solutions innovantes. Ici encore, le Palais 4, le Palais 10 et le Palais 12 offriront une mine d'informations.

2. Nouvelles heures d'ouverture de Batibouw

Du jeudi 24 février au dimanche 6 mars 2011, Batibouw, le plus grand et plus important salon de la construction, de la rénovation et de l'aménagement intérieur du pays ouvrira à nouveau les portes. Conformément à une volonté du comité des exposants de Batibouw, FISA l'organisateur du salon, modifiera ses heures d'ouvertures pour sa 52e édition.

En semaine, les portes de Batibouw s'ouvriront une heure plus tard et resteront également ouvertes une heure plus tard au grand public, c'est-à-dire de 11h à 19h30.

Cette décision, approuvée à l'unanimité par le comité des exposants, permettra d'éviter plus facilement les heures de pointe autour de Bruxelles et permettra également aux visiteurs de Batibouw de profiter plus longuement en fin de journée de tout ce que le salon peut leur offrir.

Les heures d'ouvertures restent inchangées les samedis et dimanche, c'est-à-dire de 10h à 18h30. Pas de changement non plus en ce qui concerne les journées professionnelles qui auront lieu le jeudi 24 février de 10h à 18h30 et le vendredi 25 février de 10h à 21h.

3. Événements

Parallèlement aux quelque 1.000 exposants qui viennent présenter leurs dernières nouveautés, Batibouw se veut interactif. Voila pourquoi un programme varié de débats, événements et autres remises de prix vous est proposé.

Vous trouverez un aperçu complet des différentes manifestations plus loin dans ce catalogue, ou en vous rendant sur www.batibouw.com.

4. Build-IT, l'événement IT pour la construction pendant Batibouw

BUILD-IT offre une plate-forme aux services ICT orientés vers le secteur de la construction. Ce sont principalement les employés du secteur - qui représentent 65% du personnel - qui utilisent quotidiennement des logiciels de dessin, de gestion des stocks, de pistage, de gestion des données.... Ceux-ci pourront s'en donner à coeur joie et découvrir les dernières nouveautés en matière de matériel informatique et de logiciels qui contribueront à l'informatisation et à l'optimalisation de leur entreprise.

Les 25 et 26 février 2009, le visiteur professionnel pourra se rendre gratuitement dans le hall Astrid (le hall d'entrée central) avec son ticket Batibouw pour visiter ce "salon au sein du salon".

5. Nocturne le jeudi 4 mars 2010

La nocturne pour le grand public aura lieu le jeudi 3 mars, jusqu'à 23 heures. Cette formule offre aux personnes qui ne peuvent pas se libérer en journée l'opportunité de visiter Batibouw après les heures de travail.

Copyright: Batibouw

En savoir plus sur:

Nos partenaires