Eric Cloes
Eric Cloes
Eric Cloes est rédacteur en chef de Je vais Construire.
Opinion

27/02/14 à 12:48 - Mise à jour à 12:48

Nouveaux lieux de vie

Les tendances du moment ? Le bord de l'eau et les tours de logements. Bruxelles, Anvers, Gand, Malines, Liège, Namur et bien d'autres (plus petites) villes du pays développent leurs projets immobiliers résidentiels collectifs en bord de fleuve, de rivière ou de canal.

Nouveaux lieux de vie

© Thinkstock

Les tendances du moment ? Le bord de l'eau et les tours de logements. Bruxelles, Anvers, Gand, Malines, Liège, Namur et bien d'autres (plus petites) villes du pays développent leurs projets immobiliers résidentiels collectifs en bord de fleuve, de rivière ou de canal. Le bord de l'eau attire à nouveau et devient synonyme de lieu de vie privilégié. Principales caractéristiques de ces nouveaux ensembles : des performances énergétiques élevées, des terrasses extérieures confortables et des espaces communs de qualité : jardins d'agrément, espaces de jeux, ports de plaisance... Rien n'est trop beau pour attirer les nouveaux habitants. Les acheteurs de ces biens ne recherchent donc plus seulement un logement confortable et adapté mais aussi et surtout un environnement de vie de qualité supérieure.

Seconde tendance marquante, le retour des tours de logements. Après la tour Up-site de Bruxelles et la Park Tower d'Anvers, la ville de Gand a récemment octroyé le permis d'urbanisme pour l'érection des deux Queen Towers. Plusieurs centaines de ménages sous un même toit avec, en prime, des équipements collectifs exclusifs pour les occupants : terrasses-jardins en toiture, piscine, sauna, salle de jeux, brasserie, cinéma... Ici non plus, on ne lésine pas sur les moyens et les services pour séduire les futurs résidents. Les promoteurs vont jusqu'à affirmer qu'"une fois rentré du boulot, il n'est plus nécessaire de quitter la tour pour se détendre", et font de l'autosuffisance dans un microcosme privilégié leur principal argument marketing.

Eric Cloes, rédacteur en chef

Nos partenaires