Nouvelle norme en matière d'acoustique

17/05/08 à 13:52 - Mise à jour à 13:52

Source: Je Vais Construire

La nouvelle norme en matière d'acoustique est enfin entrée en vigueur.

La nouvelle norme en matière d'acoustique est enfin entrée en vigueur.

Sa publication au Moniteur belge lui donne le feu vert. Son léger retard s'explique par le fait que la norme a dû subir quelques remaniements suite à une enquête publique. En effet, la principale modification apportée est le fait que l'architecte a désormais la possibilité de calculer l'isolation acoustique d'un élément de la construction. Pour cela, une méthode de calcul a été mise au point selon laquelle l'architecte peut utiliser une valeur de référence pour le bruit extérieur (LA-ref).

Sur la base de cette valeur de référence, on peut chiffrer les valeurs acoustiques de la partie du bâtiment examinée. Il est important de savoir qu'il s'agit ici d'une valeur approximative - souvent surévaluée -, étant donné que l'on se base sur une valeur de référence et non sur un métré précis.

Si l'architecte procède personnellement aux calculs sur la base de la valeur de référence reprise pour le bruit extérieur, il est conseillé de mentionner cette valeur de référence et les résultats visés dans le dossier de construction.

On recommande également d'indiquer les valeurs pour chaque partie de la construction. Ainsi, les responsabilités partielles pourront être établies si jamais les normes ne sont pas respectées.

Informations : www.habitos.be

Nos partenaires