"On ne vient pas à Batibouw en touriste"

25/02/14 à 16:19 - Mise à jour à 16:19

Source: Je Vais Construire

Geert Maes, le directeur général de l'organisateur Fisa, estime que la 55e édition de Batibouw a très bien démarré. "Après le négativisme de ces dernières années dans le secteur, les exposants notent une atmosphère positive".

"On ne vient pas à Batibouw en touriste"

© Belga

Traditionnellement, Batibouw ne communique pas de nombres de visiteurs pendant le salon. Nous ne saurons qu'après la clôture, le dimanche 2 mars, combien de personnes ont visité le plus grand salon de construction de l'année dans les palais de Brussels Expo. L'organisateur espère 300.000 visiteurs, le même nombre de personnes qui se sont rendues à Batibouw en 2013. En 2012, ce nombre s'élevait à 310.000.

Sans évoquer de chiffres, Geert Maes parle d'un commencement réussi. "Les deux premiers jours de Batibouw étaient fantastiques et traditionnellement, le premier week-end a attiré beaucoup de visiteurs" confirme Maes. "Lundi, on a eu un peu moins de visiteurs mais cela s'explique en grande partie par le temps printanier".

Projets concrets

Plus encore que le Salon de l'Auto ou de la Moto, qui a eu lieu il y a quelques semaines à Brussels Expo, Batibouw est sensible à la conjoncture économique. Maes : "On va de toute façon au Salon de l'Auto, ne serait-ce que pour voir les nouveaux modèles. C'est différent pour Batibouw : on ne visite ce salon que si l'on envisage concrètement de construire ou de rénover. On ne vient pas ici en touriste".

"Selon une enquête, 87 pour cent de nos visiteurs ont un projet concret. Cependant, les personnes qui ont perdu leur emploi ou qui travaillent dans une entreprise en phase de restructuration et vivent dans l'incertitude, remettent généralement les travaux à plus tard."

Atmosphère positive

Si l'incertitude économique de ces dernières années a entraîné beaucoup de négativisme, Fisa voit "la naissance d'un petit peu d'optimisme". Maes : "L'atmosphère est déjà meilleure que ces dernières années, c'est ce que j'entends lorsque je m'entretiens avec les exposants".

Batibouw 2014 se tient jusqu'au dimanche 2 mars compris. Le salon est ouvert de 10h00 à 18h30. Le jeudi 27 février, il y a une nocturne jusqu'à 23 h. (KVDA)

En savoir plus sur:

Nos partenaires