Eric Cloes
Eric Cloes
Eric Cloes est rédacteur en chef de Je vais Construire.
Opinion

22/02/14 à 09:50 - Mise à jour à 09:50

Opportunités en stock

S'il y a bien un segment de marché qui tire son épingle du jeu, dans la morosité ambiante, c'est celui de la rénovation.

Opportunités en stock

© Belga

S'il y a bien un segment de marché qui tire son épingle du jeu, dans la morosité ambiante, c'est celui de la rénovation. Les principaux acteurs du secteur l'ont tous compris. À commencer par les fabricants qui adaptent non seulement leurs produits mais aussi leur stratégie marketing et leurs campagnes de communication à la spécificité du marché de la rénovation. On relève aussi la tendance de ces mêmes fabricants à créer des associations momentanées ou à se regrouper en vue d'offrir non pas une somme de produits mais des solutions globales. Bien vu ! Plus encore que la nouvelle construction, la rénovation exige une excellente coordination des divers corps de métier et de matériaux multiples.

L'envol du marché de la rénovation est aussi l'occasion, pour les architectes, de faire valoir leur savoir-faire et leurs compétences. De plus en plus lourdes, pour satisfaire aux exigences de confort et aux réglementations énergétiques actuelles, les rénovations ont tout à gagner à être exécutées sous la direction d'un vrai chef d'orchestre. Histoire que les sommes investies représentent une véritable plus-value en termes de qualité de vie et de valeur de revente ultérieure.

Cette manne d'opportunités générées pour les professionnels par le marché de la rénovation est aussi une bonne nouvelle pour les rénovateurs : plus les acteurs sont nombreux, plus étendues seront les possibilités de choix et meilleurs seront les prix.

Eric Cloes, rédacteur en chef

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