Performance énergétique et patrimoine

18/01/13 à 12:22 - Mise à jour à 12:22

Source: Je Vais Construire

Tel est le défi de tout candidat à la rénovation d'un bien existant. Si vous êtes concerné par un projet ou connaissez un bel exemple, partagez vos connaissances !

Comment réduire la facture énergétique des constructions du passé ? De nombreuses techniques sont développées pour les nouvelles constructions mais il est tout autant nécessaire de porter un effort sur l'adaptation de ces techniques à la rénovation du bâti existant. Un équilibre est toujours à imaginer entre recherche de la performance énergétique et le respect des qualités constructives et historiques d'un bien. Trouver cet équilibre équivaut à développer une approche nouvelle ou à imaginer une combinaison technique originale. Cette "nouveauté" peut intervenir à tout stade du projet, de la conception à la finalisation des travaux, en passant par la conduite du chantier.

"Vous avez testé de nouvelles pratiques dans la gestion d'un projet de rénovation ? Partagez cette expérience". Ce message est adressé à toute personne impliquée dans le processus de rénovation d'un bien. L'association internationale Ruralité-Environnement-Développement recherche des exemples de rénovation où une nouveauté, une originalité renforce le dialogue énergie-patrimoine. Les immeubles considérés relèvent du bâti existant de caractère, protégé ou non, et de toute génération. Ainsi les immeubles des années 50 à 70, connus pour leur potentiel énergivore, sont également pris en compte.

Partagez votre expérience. Envoyez-nous une description de votre innovation et quelques photos du projet (formulaire de réponse à télécharger sur le site).

Un catalogue des nouveautés les plus pertinentes sera à la fois publié et diffusé sur internet. Belle reconnaissance pour "l'ingénieux metteur en scène" autant que pour l'avenir de notre passé patrimonial.

Pour tout renseignement et contact :
RED, Marie-Noël Neven, rue des Potiers, 304 - 6717 Attert - 063/230490
www.ruraleurope.org ou mn.neven@ruraleurope.org

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos