Permis d'urbanisme: "la procédure doit être simplifiée"

24/02/12 à 16:23 - Mise à jour à 16:23

Source: Je Vais Construire

20 % des candidats à la construction ont eu des temps d'attente beaucoup trop longs pour l'obtention du permis d'urbanisme comme principal problème lors de l'élaboration de leur projet, selon les enquêtes effectuées par Je Vais Construire.

Permis d'urbanisme: "la procédure doit être simplifiée"

© Thinkstock

20 % des candidats à la construction ont eu des temps d'attente beaucoup trop longs pour l'obtention du permis d'urbanisme comme principal problème lors de l'élaboration de leur projet, selon les enquêtes effectuées par Je Vais Construire. "La seule solution à ce problème est une simplification de la procédure administrative" répond le secteur de la construction. À la question "quel était votre principal problème lorsque vous avez fait construire ou rénover ?", un quart des personnes ont répondu "le temps d'attente pour l'obtention du permis de construire". Seul le temps d'attente pour d'autres procédures administratives a fait mieux avec 31 % des votants.

Une spécificité régionale
La réglementation entourant le permis de construire est une compétence régionale. En ce qui concerne le temps d'attente et les différentes procédures, il est judicieux de se renseigner auprès de la commune dans laquelle vous comptez construire ou rénover. Malgré les différences régionales, il existe tout de même des remarques générales du secteur de la construction.

"Les procédures sont beaucoup trop longues et trop complexes. Par ailleurs, les dates ne sont que rarement respectées surtout pour les projets conséquents. Des temps d'attentes de quatre ou cinq ans ne sont pas rares. Nous ne sommes donc absolument pas surpris par ces résultats. Surtout dans la région bruxelloise où la situation est souvent bien pire. La seule solution sur le long terme est de simplifier la procédure". La fédération bruxelloise de la construction a, parmi d'autres pistes, déjà suggéré de limiter tant que se peut la procédure pour les projets qui limitent l'impact énergétique. (RDM)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos