Photovoltaïque: "Aucun impact sur la rentabilité", assurent les acteurs du secteur

26/11/10 à 14:11 - Mise à jour à 14:11

Source: Je Vais Construire

La fin des activités de courtage des certificats verts des Compagnons d'Eole "n'aura aucun impact sur la rentabilité" du photovoltaïque.

Photovoltaïque: "Aucun impact sur la rentabilité", assurent les acteurs du secteur

© Thinkstock

La fin des activités de courtage des certificats verts des Compagnons d'Eole, l'asbl qui assurait le relais entre les propriétaires de panneaux photovoltaïques devenus de petits producteurs d'électricité et les fournisseurs comme Electrabel, "n'aura aucun impact sur la rentabilité" du photovoltaïque, a assuré vendredi Philippe Delaisse, l'administrateur délégué de RBF, la plate-forme des acteurs de l'industrie des énergies renouvelables.

Jusqu'à présent, les petits producteurs confiaient leurs certificats aux Compagnons d'Eole, structure subsidiée par la Région wallonne, qui se chargeait de les revendre aux fournisseurs, sans s'accorder de bénéfice. Grâce à cette centralisation, les petits producteurs obtenaient un prix intéressant de près de 85 euros par certificat, rappellaient vendredi matin les journaux de L'Avenir.

Dès 2011, ces producteurs devront passer par des sociétés qui prendront une commission au passage, toutefois limitée à maximum 5 euros par certificat. "L'impact pour le consommateur sera faible, de l'ordre de 100 à 150 euros. Mais il sera compensé par de nombreux avantages, dont celui de traiter avec des opérateurs financiers solides organisés sous forme de sociétés anonymes ou de sprl et d'un grand professionnalisme", a poursuivi Philippe Delaisse.

La plate-forme RBF (Renewable business facilitator) représente quelque 400 sociétés en Wallonie et plus de 90 pc du marché du photovoltaïque au sud du pays.

Nos partenaires