Pourquoi visiter un chantier ?

20/05/10 à 14:05 - Mise à jour à 14:05

Source: Je Vais Construire

Traditionnellement interdits au public pour d'évidentes raisons de sécurité, plus de 180 chantiers mettent les petits plats dans les grands pour vous accueillir. Mais au fait, pourquoi visiter un chantier ?

Pourquoi visiter un chantier ?

Traditionnellement interdits au public pour d'évidentes raisons de sécurité, plus de 180 chantiers mettent les petits plats dans les grands pour vous accueillir ce dimanche 30 mai de 10 h à 17 h. Cette année, pas moins de 180 chantiers s'offriront à votre curiosité. Mais au fait, pourquoi visiter un chantier ?

Grand pourvoyeur de main-d'oeuvre et moteur de l'économie tout entière, le secteur du bâtiment s'est relativement bien comporté pendant la période de crise et continue de recruter tous azimuts. C'est essentiellement pour mieux faire connaître la diversité et la richesse des métiers de la construction et pour essayer d'attirer de nouveaux talents vers ce secteur que la Confédération Construction organise cette grande manifestation annuelle.

En effet, rien que pour remplacer les départs naturels, la construction recherche chaque année plus de 20 000 nouveaux salariés. Ajoutez-y le développement des nouveaux métiers notamment issus des technologies liées aux énergies alternatives ou des nouvelles méthodes de construction, et vous comprendrez que le secteur a de quoi en satisfaire plus d'un.

Pourtant, malgré leur grande valeur ajoutée, ces métiers attirent aujourd'hui encore trop peu de vocations, probablement par manque de connaissance des opportunités de carrière qu'ils offrent.

Deux catégories

Tous secteurs économiques confondus, celui de la construction dispose très certainement de la plus grande diversité de métiers. On peut les distinguer en deux grandes catégories.

Une première catégorie regroupe les fonctions administratives et les métiers d'étude liés à la préparation : il s'agit d'une panoplie très diversifiée de professions, allant de la secrétaire aux ingénieurs de bureaux d'étude, en passant par les deviseurs-métreurs, les acheteurs, les responsables logistiques...

La seconde catégorie est encore bien plus large puisqu'elle couvre l'ensemble des professions de mise en oeuvre, que ce soit en préfabrication ou en construction sur chantier. À côté des métiers traditionnels émergent de nombreux nouveaux métiers.

C'est ainsi que, dans le cadre du développement des maisons basse énergie et des maisons passives, la filière "bois" s'est considérablement développée ces dernières années pour assurer la préfabrication en atelier et le montage sur chantier de maisons entièrement ou partiellement construites en bois.

Le développement des énergies alternatives apporte aussi sa pierre à l'édifice : les métiers d'installateur de panneaux photovoltaïques ou de systèmes de chauffage aux pellets étaient quasiment inconnus il y a quelques années à peine.

Un avant-goût

Si vous envisagez de construire ou de rénover prochainement, la Journée Chantiers Ouverts est une occasion unique de vous familiariser avec l'expérience qui vous attend. Car ne vous y trompez pas : un chantier est une expérience riche et exaltante, qui peut aussi très vite se transformer en cauchemar.

Un chantier est un microcosme complexe dans lequel une organisation parfaite et une coordination sans faille des tâches sont primordiales pour mener les travaux à bien. Par ailleurs, on ne circule pas sur un chantier comme dans un bâtiment terminé. De nombreux pièges vous attendent au tournant et il est important de savoir comment vous comporter pour éviter les accidents corporels.

Cette journée vous permet de visiter un chantier dans des conditions optimales de sécurité tandis que les entrepreneurs et leurs collaborateurs présents sur place pourront répondre aux questions que vous vous posez. Comprendre de visu le fonctionnement d'un chantier n'est pas un luxe superflu avant de se lancer dans l'aventure.

Connaître votre partenaire

Enfin, si vous êtes en passe de signer un contrat d'entreprise pour vos travaux personnels, c'est le moment de visiter un chantier des entreprises avec lesquelles vous souhaitez vous engager.

Vous verrez comment les équipes travaillent : l'organisation, la propreté, le soin apporté aux ouvrages, le souci de transparence dans la mise en oeuvre... sont des critères importants dans la perception du sérieux d'une entreprise et vous permettent de vous faire une meilleure idée des capacités techniques de vos futurs partenaires.

Et si vos connaissances du monde de la construction sont limitées, n'hésitez pas à demander à votre architecte de vous accompagner. Il pourra non seulement vous servir de guide particulier mais aussi vous donner un avis éclairé sur ce qui doit retenir ou non votre attention et sur les aspects techniques qui seront importants dans votre propre chantier.

Une journée verte

Cette année, la Journée Chantiers Ouverts couvre l'ensemble des bâtiments, depuis l'appartement ou la maison privée jusqu'aux immeubles de bureaux ou aux hôpitaux, et permet même de découvrir des ouvrages d'art en chantier.

Et ce, tant en construction qu'en transformation ou rénovation. Mais le fil conducteur qui se dégage déjà des projets présentés est bien la tendance "verte". Les nouvelles méthodes de construction, les maisons passives, les installations solaires, les énergies alternatives... sont largement représentées et vous permettront de mieux comprendre ce que ces techniques signifient concrètement.

Avant de vous mettre en route

Certains chantiers ne pourront être visités que sur inscription préalable. Autant le savoir ! Pour vous inscrire et découvrir la liste de tous les chantiers, rendez-vous sur www.chantiersouverts.be.

De bonnes chaussures fermées et une veste près du corps sont un bon équipement de départ. Si nécessaire, un casque et des protections supplémentaires vous seront fournis sur place. Vous êtes attendus de 10 h à 17 h ce dimanche 30 mai. Bonne visite !

Nos partenaires