Premier centre de formation

23/06/08 à 22:30 - Mise à jour à 22:30

Source: Je Vais Construire

Quatre entreprises unissent leurs forces pour répondre à une demande croissante.

ETERNIT attache une grande importance au côté écologique de ses procédés de fabrication et à la durabilité de ses produits. Ces dernières années, ETERNIT a pris un certain nombre de mesures afin de réduire au maximum l'impact de ses activités sur l'environnement.

Cela fait par exemple déjà plusieurs années que le ciment est livré par bateau de navigation intérieure et, depuis quelques mois, le sable utilisé dans la production est également livré en totalité par voie de navigation intérieure. Plus de 80 % des matières premières sont donc livrés à ETERNIT par voie d'eau. Cela signifie que 5 à 6 000 camions de moins sillonnent les routes. Aujourd'hui, ETERNIT va encore plus loin, avec l'inauguration du Solar Training Center, le premier Centre de formation en énergie solaire de Belgique.

Les sources d'énergie renouvelables, et donc durables, prennent de plus en plus d'importance. Non seulement elles aident à répondre aux besoins croissants en énergie et contribuent à trouver une solution au prix croissant de l'énergie, mais elles sont également essentielles pour la lutte contre le réchauffement planétaire (émission de CO²). Les quatre partenaires du Centre de formation solaire, les sociétés VELUX, SCHÜCO, EJOT et ETERNIT l'ont bien compris. Comme en témoignent les différents systèmes d'énergie renouvelable qu'ils ont déjà développés chacun de leur côté.

VELUX, SCHÜCO, EJOT et ETERNIT franchissent une étape de plus en unissant leurs forces. Afin de répondre à la demande croissante d'informations, elles ont créé un nouveau Centre de formation, à l'initiative d'ETERNIT, en prenant exemple sur le succès du Roof Training Center (Centre de formation pour les couvreur geré par ETERNIT et de la Confédération Construction-Toiture) qui existe déjà. Les employés et employeurs du secteur peuvent se tourner vers ce Centre pour des formations sur les différents systèmes d'énergie solaire. La collaboration entre ces quatre partenaires offre donc non seulement une réponse à l'augmentation des demandes d'informations, mais, grâce aux formations orientées, elle créera également des emplois supplémentaires dans un secteur en pleine expansion.

L'idée de la création du Centre de formation a germé il y a quelques mois, suite au succès du Roof Training Center, au sein duquel ETERNIT et VELUX collaborent depuis 1996. La pose d'une fenêtre VELUX est en effet un élément immuable des formations en couverture. Il était donc évident que les deux partenaires se complètent. À cette époque, ETERNIT se concentrait sur le développement de son ardoise photovoltaïque Arizona qui s'intègre parfaitement dans une toiture en ardoise, et ce en collaboration avec la société Soltech de Tirlemont (spin-off de la société lmec de Louvain), fabricant de modules photovoltaïques. En même temps, la société VELUX, connue pour ses fenêtres de toiture, se concentrait sur la commercialisation de son Solar System, une construction de capteurs solaires pour la production d'eau chaude. Les deux sociétés ont alors décidé de mettre leurs connaissances à disposition dans un Centre de formation commun. Afin d'offrir une gamme de formations aussi large que possible, elles ont cherché d'autres partenaires intéressés. Elles ont trouvé ces partenaires avec les sociétés SCHÜCO, fabricant de systèmes tant thermiques que photovoltaïques, et EJOT, fabricant de toutes sortes de méthodes de fixation pour systèmes solaires.

Des couvreurs, électriciens et plombiers/installateurs sanitaires seront donc désormais formés au Solar Training Center aux techniques les plus récentes en matière d'énergies renouvelables. Ils seront préparés à faire face au nombre croissant de demandes d'installations.

Je vais Construire & Rénover 06/2008

Nos partenaires