Protégez vos canalisations contre le gel

03/12/12 à 11:22 - Mise à jour à 11:22

Source: Je Vais Construire

La Confédération Construction conseille de prendre des mesures de précaution à temps pour éviter les dégâts causés par le gel aux conduites d'eau.

Protégez vos canalisations contre le gel

© Thinkstock

Chaque année, de nombreuses familles sont confrontées à des dégâts aux conduites d'eau causés par le gel. La Confédération Construction prodigue des conseils pour prévenir ces dégâts.

Premièrement, les canalisations extérieures ou qui se trouvent dans des locaux non chauffés peuvent être protégées en fermant l'arrivée d'eau et en vidant les conduites. S'il s'agit de canalisations vitales il y a moyen de les équiper d'un ruban chauffant disponible dans les magasins spécialisés.

Les dégâts causés par le gel ne deviennent visibles qu'au dégel quand les températures redeviennent supérieures à zéro degré. A ce moment-là, l'eau gelée se libère et s'il y a des fuites dans les canalisations, l'eau qui s'écoule sera visible. A ce moment-là il est conseillé d'appeler son plombier. Sachez qu'il est fort probable que vous ayez à patienter car d'autres personnes risquent de connaître le même problème autour de cette période de l'année. Il vaut donc mieux tenir compte d'un temps d'attente. (LVR)

Nos partenaires