Qu'est-ce qui change dans le secteur de la construction et d'habitation le 1er janvier?

31/12/12 à 09:21 - Mise à jour à 09:21

Source: Je Vais Construire

La nouvelle année entraîne chaque année toute une série de changements. Nous avons dressé l'inventaire des nouvelles réglementations et subsides.

Qu'est-ce qui change dans le secteur de la construction et d'habitation le 1er janvier?

© Thinkstock

La nouvelle année entraîne chaque année toute une série de changements. Nous avons dressé l'inventaire des nouvelles réglementations et subsides :

Isolation de toiture

Sur le plan fédéral le crédit d'impôt pour l'isolation du toit disparaît. Cette mesure temporaire s'appliquait aux gens qui payaient peu ou pas d'impôts et pouvaient tout de même déclarer l'investissement pour l'isolation de toiture au fisc. La simple réduction d'impôts pour l'isolation du toit continue cependant à exister.
A Bruxelles, des bonus sont instaurés pour l'isolation de toiture correspondant à la norme passive.

Panneaux photovoltaïques

En Wallonie, les modalités de soutien à la filière photovoltaïque resteront d'application jusqu'au 1er avril 2013. Pour les installations classiques (moins de 10 KWc), la valeur minimum garantie d'un certificat vert est de 65€. Le nombre de certificats octroyés par la Région wallonne est dégressif et dépend de la production réelle de l'installation photovoltaïque.

Pour une installation mise en place cette année, huit certificats par MWh étaient octroyés. Ensuite, chaque année le nombre diminuera progressivement pour terminer à deux certificats par MWh en 2021. Les mesures pour l'avenir sont encore à l'étude.

Tarifs énergie en baisse Différents fournisseurs d'énergie ont annoncé une baisse de leurs tarifs à partir du 1er janvier. Le même jour se terminera le gel des tarifs d'énergie imposés par le gouvernement. Electrabel et son plus grand concurrent EDF Luminus annoncent notamment des baisses de tarif.

Chez Electrabel la composante énergie du prix d'électricité baisse de 10 pour cent maximum et celui du prix du gaz de maximum 16 pour cent. EDF Luminus avait annoncé une gamme de produits plus simple qui par client devrait apporter une économie annuelle de 150 euros par an.

Autres nouveautés
A Bruxelles la prime "passive/basse énergie" est augmentée de 30 €/m2 en cas de rénovation; une nouvelle prime pour la rénovation totale des chaufferies qui vise principalement les logements collectifs est mise en place. On ajoute également des bonus pour le triple vitrage.

La règlementation chauffage PEB est d'application à Bruxelles depuis près de 2 ans. La période transitoire de deux ans, durant laquelle les installateurs sans agrément pouvaient continuer à exercer arrive à sa fin. À partir du 1er janvier 2013, tous les installateurs devront avoir suivi une formation et avoir obtenu l'agrément auprès de Bruxelles Environnement, afin de pouvoir réaliser les contrôles périodiques, les diagnostics et la réception des installations de chauffage de plus de 20 kW.

En Wallonie, à partir du 1er janvier 2013, il n'y aura plus de distinction entre les portes pleines ou vitrées à plus ou moins de 50%. La prime double vitrage concernera désormais toutes les menuiseries extérieures. (RDM)


Nos partenaires