Quelle peinture choisir pour les pièces humides?

23/03/11 à 15:45 - Mise à jour à 15:45

Les produits "glycéro" sont remplacés par des peintures en phase aqueuse (acryliques et des alkydes), sans odeur ou presque, offrant un séchage rapide.

Autrefois, les produits "glycéro" (utilisant une résine glycérophtalique comme liant) étaient considérés comme les seuls appropriés en raison de leur forte résistance à l'humidité. La plupart d'entre eux sont aujourd'hui appelés à disparaître, car ils ne répondent plus aux normes écologiques à cause de la présence de solvants nocifs.

Ils sont remplacés par des peintures en phase aqueuse (acryliques et des alkydes), sans odeur ou presque, offrant un séchage rapide. Particulièrement écologiques, les peintures à la chaux Auro 326 et 344 (laissant respirer les murs), ou Ultra Nature d'Ecobati (sans solvant selon le label ECO) démontrent une très bonne perméabilité à la vapeur d'eau ainsi qu'une excellente résistance au lavage.

Si les murs éloignés des projections d'eau ou de graisses peuvent se satisfaire d'une peinture lavable, les crédences placées à l'arrière de la table de cuisson et de l'évier dans la cuisine, ainsi que les surfaces proches de la baignoire et des lavabos doivent impérativement recevoir une peinture hautement lessivable.

Ces produits monocouches acryliques, spécifiquement conçus pour les cuisines et les salles de bains, contiennent des fongicides qui empêchent la formation de taches, ainsi qu'un film protecteur anti-graisse ou anti-moisissure, à l'instar de la peinture acrylique spéciale Dulux.

Tendances Le choix infini des couleurs permet d'oser certaines tonalités - vert pomme, rouge ou violacé par exemple - que l'on écarterait d'office pour d'autres revêtements. Le faible coût et la facilité de pose de ces peintures autorisent aussi un changement d'ambiance selon ses envies.

Et pourquoi ne pas rafraîchir un vieux carrelage sans le décoller, et offrir un vrai coup de jeune à l'espace concerné ? Sigma met en avant des tonalités fortes. Histor et Levis proposent des cahiers "Tendances".

Si la nature et les souvenirs de voyage continuent de figurer au hit parade des inspirations, l'importance croissante du food design a influencé Boss Paints qui a ainsi collaboré avec cinq Chefs belges, parmi les meilleurs du moment.

Cette collection "Couleurssaveurs" se base sur les cinq saveurs - salé, acide, sucré, amer et umami (évocation des plats japonais) - traduites en palette de couleurs. Car selon le fabricant, "le goût est émotion et l'émotion est couleur".

Préparation • Lessiver soigneusement l'ancienne peinture. • Dépolir si nécessaire la peinture glycéro pour permettre l'accrochage d'une peinture de type acrylique. • Faire tomber toutes les parties craquelées. • Reconsolider le support si l'ancienne peinture n'adhère plus. • Reboucher les trous avec de l'enduit. • Poncer pour rendre le support homogène et adhérent. • Utiliser une sous-couche de produit assainissant avant d'appliquer la nouvelle peinture. • Utiliser une sous-couche spéciale en cas de peinture sur d'anciens carrelages, pour une adhérence optimale au support.

Nos partenaires