Quelle place pour l'architecture ?

26/02/16 à 09:41 - Mise à jour à 24/02/16 à 15:20

Pendant Batibouw, Eric Cloes, le rédacteur en chef de 'Je vais construire & rénover', nous donne quotidiennement sa vision sur le secteur de la construction.

Quelle place pour l'architecture ?

© Stéphanie Bodart

Depuis l'avènement de la Performance énergétique des bâtiments, il n'est plus question que d'améliorer les prestations de nos maisons et de réduire la facture énergétique. Certains en arrivent même à reléguer le confort au second plan, même s'il ne s'agit là que d'une minorité. Autre question récurrente : le coût de la construction va-t-il avoir raison de l'architecture ? Mais de quelle architecture ?

Si c'est celle des quarante dernières années du siècle dernier, il est grand temps qu'elle passe à la trappe ! Dès le début des années 1960, on assiste à l'éclosion du chacun chez soi et du chacun pour soi. "L'architecture" - disons plutôt "l'aspect extérieur de la maison" - devient l'un des principaux vecteurs de différenciation sociale. On distingue ceux qui vivent dans une maison "ordinaire", et ceux qui peuvent tout se permettre - ou presque.

Heureusement, les mentalités ont changé depuis ! Les nouvelles générations remettent le confort de vie au centre des préoccupations, et l'architecture de façade n'est plus une fin en soi. Pour qu'une architecture extérieure soit réussie, il faut qu'elle exprime de manière cohérente les choix effectués à l'intérieur en vue d'offrir un maximum de confort tout en respectant les exigences énergétiques. Les coûts actuels étant ce qu'ils sont, nous ne saurions trop vous recommander de faire "simple". Non pas simpliste, mais d'une simplicité mûrement pesée et réfléchie. L'architecture n'est pas une question de moyens, c'est avant tout une question de démarche et de choix. Mais pour que tout cela soit possible, il faudra d'abord vous investir pleinement dans le choix de votre architecte !

Eric Cloes

Rédacteur en chef

Nos partenaires