Qui n'aime pas le bois ?

24/02/14 à 11:18 - Mise à jour à 11:18

Source: Je Vais Construire

Nous cherchons tous à rendre notre intérieur plus chaleureux et agréable, à lui conférer charme et authenticité en privilégiant l'usage de matériaux durables.

Qui n'aime pas le bois ?

© Thinkstock

Nous cherchons tous à rendre notre intérieur plus chaleureux et agréable, à lui conférer charme et authenticité en privilégiant l'usage de matériaux durables. Il n'est donc pas étonnant que le bois gagne en popularité ces dernières années, certainement en tant que matériau de fabrication de meubles, planchers et murs, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. C'est pourquoi, nous avons choisi "le retour du bois" comme thème de cette 55e édition de BATIBOUW.

Il vous suffit de regarder autour de vous. La probabilité que vous ne trouviez pas de bois dans votre maison est infime. Le bois est un produit naturel qui donne à chaque intérieur un charme inégalable. Il s'impose par exemple de plus en plus comme plan de travail dans la cuisine et peut ainsi servir de planche de découpe à grande échelle. En revanche, la pose d'un plancher dans les pièces humides comme la cuisine et la salle de bains a longtemps relevé du tabou : au secours, ne mélangeons surtout pas l'eau et le bois ! Mais les traitements hydrofuges du bois sont désormais légion. Le bois est désormais présent dans toutes les pièces de nos maisons.

D'où vient cette tendance ?

Ces dernières années, l'influence scandinave sur les tendances de l'aménagement intérieur a véritablement fait exploser l'utilisation du bois à l'intérieur. Les planchers étaient populaires depuis longtemps, mais on voit maintenant réapparaître des murs et des plafonds en bois. Cette tendance se confirme également dans le mobilier. Pensez aux énormes tables en bois qui enjolivent actuellement les magazines de décoration. Rien n'est plus agréable que de recevoir des invités sur une longue table en bois, de préférence dans un modèle au look altéré par le temps, une table qui a déjà vécu.

En effet, le bois joue également un rôle important dans la mode vintage. Bien des amateurs de décoration écument les marchés aux puces pour trouver une belle table, une armoire de caractère ou un ensemble de chaises irrésistibles. Généralement en bois, ces pièces sont parfois endommagées par les années.

Mais la tendance du bois dans la maison ne se limite pas au mobilier. Les saladiers, services, étuis pour iPhone ou iPad, lunettes, montres et même les vélos se déclinent actuellement en version bois, et ce dans une quête d'authenticité caractéristique de notre époque. En effet, en pleine ère numérique, nous nous raccrochons au concret, au réel, au solide. Le bois s'inscrit parfaitement dans cette recherche. A découvrir à BATIBOUW !

Geert Maes

En savoir plus sur:

Nos partenaires