Recticel annonce une situation de pénurie des matériaux isolants jusqu'en juillet

12/05/17 à 13:54 - Mise à jour à 13:53

Source: Belga

Le groupe spécialisé en mousses d'isolation et automobiles Recticel a annoncé que la situation s'était encore détériorée sur le marché des matières premières isolantes. L'activité isolation de Recticel a dû réduire son volume de production d'environ 15% en raison de cette pénurie. "Cette situation ne devrait pas s'améliorer avant juillet 2017", précise l'entreprise vendredi dans un communiqué.

Recticel annonce une situation de pénurie des matériaux isolants jusqu'en juillet

© Getty Images/iStockphoto

Recticel avait déjà souligné, dans son dernier rapport d'activités, les hausses importantes et sans précédent des prix des matières premières dans l'industrie du polyuréthane en raison d'un resserrement de l'offre des isocyanates (TDI et MDI). La situation se serait encore détériorée, selon le groupe, en raison de problèmes survenus chez ses deux fournisseurs: Covestro et Huntsman. En conséquence, le MDI n'est plus disponible en quantité suffisante, souligne le communiqué, entrainant une réduction du volume de production de l'activité Isolation de Recticel d'environ 15%. Une situation qui ne devrait pas s'améliorer avant juillet 2017.

En 2016, la division Isolation représentait 16,4% du chiffre d'affaires combiné du groupe. Malgré un REBITDA combiné en baisse pour le premier semestre de cette année, Recticel réitère ses perspectives pour l'exercice 2017 fournies, à savoir une croissance du REBITDA combiné.

Il ne s'agit pas du premier revers pour l'entreprise spécialisée dans l'isolation cette année. En janvier dernier, un grave incendie avait touché une usine du groupe en Tchéquie, occasionnant des dégâts à hauteur de 4 millions d'euros.

Nos partenaires