Rencontrez vos futurs voisins

28/02/16 à 10:45 - Mise à jour à 24/02/16 à 15:28

Pendant Batibouw, Eric Cloes, le rédacteur en chef de 'Je vais construire & rénover', nous donne quotidiennement sa vision sur le secteur de la construction.

Rencontrez vos futurs voisins

© Thinkstock

Notre dernière enquête auprès des lecteurs l'avait mis en évidence, et tous les spécialistes du secteur immobilier le confirment, le premier critère de choix d'un nouveau lieu de vie est sa localisation. Bien avant le prix ou le style de la maison. Des outils informatiques tels que Google Maps et Street View ont grandement accéléré le processus d'évaluation des biens en permettant, sans se déplacer, de se faire une idée relativement précise de leur environnement bâti ou naturel.

Un nouveau site se propose d'aller plus loin encore. Realo.be entend mettre à votre disposition de nombreuses informations sur le quartier où vous envisagez de vous installer. À côté d'informations d'ordre pratique - proximité de transports en commun, d'écoles ou de commerces -, le site propose aussi un screening de vos "futurs voisins". Sur base de critères comme le revenu moyen, la pyramide des âges, le type de ménages et le niveau de diversité culturelle. Ne comptez toutefois pas en apprendre plus sur l'âge ou le revenu de votre voisin. Les données du site sont très générales et à apprécier au niveau de tout un quartier, voire d'une commune.

Le problème d'internet, c'est qu'à force de vouloir trop en dire, il ne raconte plus rien... Si vous souhaitez vous rendre compte de l'attrait d'un quartier, parcourez-le à pied, levez les yeux, respirez, tendez l'oreille, soyez curieux et n'ayez pas peur d'aborder les habitants ou les passants. Vous en saurez beaucoup plus qu'en surfant sur n'importe quel site. Un quartier est d'abord un lieu de vie, où vivent des gens, pas des chiffres ou des statistiques. Et à moins que vous n'envisagiez de vous retirer dans votre tour d'ivoire, vous serez vite amené à rencontrer vos voisins et, si possible, à sympathiser avec eux.

Eric Cloes

Rédacteur en chef

Nos partenaires