"Sécurité des installations au gaz: peut mieux faire"

26/03/12 à 14:49 - Mise à jour à 14:49

Source: Je Vais Construire

L'Union Belge des Installateurs en Chauffage Central, Sanitaire, Climatisation et Professions Connexes (ICS) plaide pour une meilleure garantie sur la sécurité des installations au gaz.

"Sécurité des installations au gaz: peut mieux faire"

© Thinkstock

Bien que le gaz soit communément reconnu en tant que source d'énergie inoffensive, de multiples accidents surviennent encore : les catastrophes de Liège et de Soumagne le prouvent malheureusement. L'Union Belge des Installateurs en Chauffage Central, Sanitaire, Climatisation et Professions Connexes (ICS) plaide pour une meilleure garantie sur la sécurité des installations au gaz. Les incidents dus au gaz causent habituellement des dommages considérables. Fuites, conduits obsolètes, installations non-entretenues,... : les installateurs continuent de noter de nombreux problèmes sur le terrain.

Attestations de conformité L'ICS propose une kyrielle de propositions concrètes qui pourraient favoriser la sécurité. Chaque organisme de contrôle reconnu devrait délivrer une attestation de conformité. Afin de pouvoir disposer d'un label de qualité, les installateurs Cerga - qui ne représentent qu'une partie des installateurs - ont accepté de suivre des formations et de passer des examens de manière bénévole.

A la fois juge et partie dans ce domaine qui met la sécurité publique en jeu, c'est tout en équivoque qu' ils sont désormais aptes à examiner leurs propres installations.

Un contrôle transparent L'ICS ajoute que l'installation devrait obligatoirement être révisée tous les X ans par un organisme de contrôle. Ce système est déjà en vigueur en matière d'électricité, domaine dans lequel des contrôles ont lieu tous les 20 ans. L'installateur devrait également être habilité à couper le compteur en cas de danger. Enfin, la règlementation en matière de sécurité devra être intégrée à la formation des installateurs de gaz.

Les gestionnaires de réseaux de distribution responsables Les gestionnaires de réseaux de distribution ont également une lourde responsabilité sur le plan de la sécurité. L'obsolescence du réseau public est en effet responsable de 90% des accidents, attirant plus l'attention sur le respect de la conformité aux normes que sur l'installation dans le bâtiment - dont la responsabilité revient aux installateurs. L'ICS recommande aux particuliers de confier le contrôle et l'entretien de leur installation de gaz aux ouvriers spécialisés.

L'ICS demande enfin aux autorités de souligner l'importance d'installations sécurisées auprès des propriétaires au moyen de campagnes d'information. Et de prévoir, en bon père de famille, un contrôle régulier, comme c'est déjà le cas pour les système de chauffage central dépensant plus de 20kW. (RDM)

En savoir plus sur:

Nos partenaires