Série en 10 épisodes : le prix des énergies

03/02/12 à 09:37 - Mise à jour à 09:37

Source: Je Vais Construire

Selon la confédération Construction, de nombreux candidats à la construction hésitent encore à se lancer dans leur projet malgré le climat conjoncturel favorable dans le secteur du bâtiment. Je vais Construire analyse chaque jour un facteur qui influence la décision de construire ou non. Aujourd'hui les prix de l'énergie.

Série en 10 épisodes : le prix des énergies

© Thinkstock

Il apparait d'une analyse réalisée par le VREG (le régulateur flamand de l'énergie) que le prix moyen des contrats provenant de fournisseurs standards a fortement augmenté entre le mois d'août 2010 et le mois de mai 2011.

La Confédération Construction confirme cette tendance. "Les prix des énergies fossiles ont accusé un léger recul lors de la crise de 2009 mais sont aujourd'hui remontés à un niveau de 11,7% supérieur à celui de 2007. Ces prix ont donc augmenté plus vite que l'index à la consommation qui a lui-même augmenté de 10,5% dans la même période. A long terme, le prix des énergies va continuer à croitre plus vite que l'inflation", selon Marc Dillen, de la Confédération Construction.

Il confirme également qu'investir dans une nouvelle maison durable est rentable sur le long terme. "Une maison bien isolée est finalement la meilleure des épargnes-pensions", conclut-il.

Les avantages d'une maison durable sont également applicables en rénovation. La question qui se pose est finalement de savoir s'il est plus intéressant d'investir dans la rénovation durable d'une ancienne maison ou d'en construire une nouvelle. (RDM)

En savoir plus sur:

Nos partenaires