Série en 10 épisodes : les coûts de la construction

09/02/12 à 16:06 - Mise à jour à 16:06

Source: Je Vais Construire

Selon la Confédération Construction, de nombreux candidats à la construction hésitent encore à se lancer, malgré le climat conjoncturel favorable dans le bâtiment. Je vais Construire analyse chaque jour un facteur qui influence la décision de construire. Aujourd'hui, les prix de la construction.

Série en 10 épisodes : les coûts de la construction

© Thinkstock

Les coûts de la construction comprennent le coût des matériaux et celui de la main d'oeuvre. Si ces coûts venaient à diminuer, ce serait principalement dû à une diminution du coût des matériaux, jamais de la main d'oeuvre.

ABEX

L'indice ABEX publie l'évolution des coûts de la construction, aussi bien ceux des matériaux que ceux de la main d'oeuvre. Ces chiffres confirment la croissance continue et linéaire de ces coûts. Ainsi, l'indice ABEX de 1982 était de 345, tandis que celui de 2011 affichait 705, soit le double.

Il faut néanmoins replacer ces indices dans leur contexte. L'indice santé et l'indice du commerce de détail ont eux aussi fortement évolué depuis 1982. "Une maison est en effet plus chère qu'il y a dix ans, mais les salaires ont aussi augmenté dans la même période", déclare Anja Larik de la Bouwunie.

Evolutions

"Le coût d'une nouvelle construction n'est finalement pas plus élevé que ce que l'on peut logiquement attendre. Le prix des matériaux de construction augmente en fonction de l'économie mondiale, mais les salaires et l'espérance de vie augmentent également", poursuit Anja Larik qui précise encore "qu'une nouvelle maison doit répondre aujourd'hui à d'autres normes et réglementations qu'il y a dix ans.

Il suffit de penser à l'évolution des performances énergétiques, de l'isolation et de la ventilation. Toutes ces évolutions ont aussi une incidence sur le prix final de la construction". (RDM)

En savoir plus sur:

Nos partenaires