Seule une baisse de charges considérable peut revigorer le secteur de la construction

22/11/12 à 17:18 - Mise à jour à 17:18

Source: Je Vais Construire

Le gouvernement a réussi à obtenir un accord sur le budget. De plus, le gouvernement a pris quelques mesures pour renforcer la compétitivité.

Seule une baisse de charges considérable peut revigorer le secteur de la construction

© Thinkstock

Le gouvernement a réussi à obtenir un accord sur le budget. De plus, le gouvernement a pris quelques mesures pour renforcer la compétitivité. L'adaptation du système de l'index, un réel gel des salaires et une baisse de charges constituent une première étape.

La Confédération Construction se pose maintenant la question si ces mesures sont suffisantes pour donner l'oxygène nécessaire aux entreprises de construction belges. Le secteur connaît en effet de nombreux problèmes allant de la conjoncture de construction négative à la dure concurrence d'étrangers sur le marché. Par conséquent, la Confédération affirme que seule une baisse de charges considérable (pas uniquement sur les heures supplémentaires) peut revigorer la compétitivité dans le secteur de la construction.

De plus l'association déclare qu' il faut une solution pour le statut unitaire ouvriers-employés : "Beaucoup de sociétés de construction se font du souci et tant qu'il n'y a pas de solution la pression augmente pour la compétitivité de nos sociétés de construction" déclare Robert de Mûelenaere de la Confédération Construction.

"Un statut unitaire sans compensation réduit les efforts du gouvernement dans le domaine de la compétitivité et empirera encore la position de concurrence de nos entreprises. Pour la Confédération Construction et ses 15.000 entreprises membres, la question de statuts doit faire partie à part entière des négociations en cours. Il n'y a donc pas de mandat pour les négociateurs sans solution pour le dossier des statuts" ajoute-t-il. (RDM)

Nos partenaires