'Sommes-nous certains que ce que nous construisons aujourd'hui pourra encore satisfaire la génération suivante ?'

28/02/15 à 09:28 - Mise à jour à 24/02/15 à 14:32

Pendant Batibouw, Eric Cloes, le rédacteur en chef de 'Je vais construire & rénover', nous donne quotidiennement sa vision sur le secteur de la construction.

'Sommes-nous certains que ce que nous construisons aujourd'hui pourra encore satisfaire la génération suivante ?'

© iStock

Il y a quelques années, bon nombre d'entre nous ont réagi de manière sceptique aux premières directives sur la performance énergétique des bâtiments, pensant que le soufflé finirait bien par retomber. Il apparaît aujourd'hui qu'il n'en est rien ! L'amélioration du niveau d'isolation des nouvelles maisons est bien réelle et souvent nettement supérieure aux normes en vigueur.

Si les secteurs concernés s'en réjouissent, les particuliers voient le coût de leur nouvelle maison s'alourdir. Un investissement que beaucoup déjà ne peuvent plus se permettre... Est-ce la fin du rêve de la maison individuelle entourée d'un jardin privé ? Oui, très probablement pour la plupart d'entre nous. À moins que certains architectes et/ou entreprises ne réinventent une nouvelle manière d'habiter. On construit en Belgique des maisons de haute qualité pour plusieurs générations. Mais ne doit-on pas se poser la question de la pérennité de nos maisons ?

On constate aujourd'hui à quel point les maisons des années soixante ne répondent plus à nos attentes, que ce soit en termes d'espace ou de performances. Sommes-nous certains que ce que nous construisons aujourd'hui pourra encore satisfaire la génération suivante ? Ne devrait-on pas construire des maisons plus évolutives, davantage conçues comme des boîtes d'excellente qualité dont le parachèvement intérieur serait toutefois plus sommaire, plus léger, plus flexible et moins coûteux ? Il y a là matière à débat... Mais ce débat-là exige aussi une profonde révision de nos traditions et de nos mentalités. Sommes-nous prêts ?

Eric Cloes

Rédacteur en chef

Nos partenaires