Test-Achats prône un dossier énergie électronique

23/02/12 à 15:12 - Mise à jour à 15:12

Source: Je Vais Construire

Test-Achats prône la création d'un "dossier énergie" électronique dont le certificat de performance énergétique (CTE) serait une pièce maîtresse.

Test-Achats prône un dossier énergie électronique

© Thinkstock

Ce dossier permettrait de répondre aux critiques faites à l'égard du CTE, qui est jugé coûteux et sous-exploité, alors qu'il est initialement prévu pour motiver les propriétaires à faire des travaux en économie d'énergie.

Manquerait d'uniformité

La certification de performance énergétique, maintenant rendue obligatoire dans les trois Régions, aurait bien besoin de quelques améliorations, d'après Test-Achats. Le certificat, jugé trop coûteux, manquerait également d'uniformité dans son coût en fonction des différentes régions du pays.

Après avoir mené son enquête, Test-Achats constate que le coût moyen du certificat est très élevé par rapport à la valeur ajoutée réelle. Le CTE coûte en moyenne 500 euros en Wallonie, pour 400 euros à Bruxelles-Capitale et seulement 250 euros en Flandre.

'Dossier énergie'

Alors perçu comme une contrainte administrative, Test-Achats propose que le CTE devienne la pièce maîtresse d'un "dossier énergie" électronique lié au bâtiment. Ce dossier aurait plusieurs avantages. Il serait beaucoup moins coûteux puisqu'il serait informatique.

D'autre part, il serait beaucoup plus accessible aux consommateurs, qui auraient accès à d'autres informations à propos de l'économie d'énergie qui y seraient centralisées. Un propriétaire pourrait ainsi voir directement l'impact que des travaux d'isolation auraient sur le certificat ou évaluer le coût de chauffage. (Belga/RDM)

En savoir plus sur:

Nos partenaires