Eric Cloes
Eric Cloes
Eric Cloes est rédacteur en chef de Je vais Construire.
Opinion

24/02/14 à 09:08 - Mise à jour à 09:08

Tout est dans les détails

Vous trouvez que les honoraires de votre architecte sont trop élevés ? C'est peut-être parce qu'il ne vous a pas correctement expliqué à quoi ceux-ci correspondent.

Tout est dans les détails

© Thinkstock

Vous trouvez que les honoraires de votre architecte sont trop élevés ? C'est peut-être parce qu'il ne vous a pas correctement expliqué à quoi ceux-ci correspondent. De juillet 1967 à novembre 2003, les honoraires des architectes étaient définis par la "Norme déontologique n° 2" émanant de l'Ordre des Architectes. En 2003, la Commission européenne a jugé cette norme illégale au regard des règles du droit de la concurrence et a sommé l'Ordre des Architectes d'y mettre fin.

Entre-temps, nos modes de construction ont bien changé. Finis les raccords mis en oeuvre de manière improvisée, selon l'inspiration de l'entrepreneur. Aujourd'hui, les réglementations en matière de performance énergétique ont dicté leur loi. Chaque détail de l'enveloppe - aussi appelé noeud constructif - compte, et tout manquement au niveau de la mise en oeuvre est pénalisant, non seulement pour votre rapport PEB mais aussi pour la consommation énergétique de votre habitation. Et si les exigences sont plus élevées en nouvelle construction qu'en rénovation, c'est pourtant cette dernière qui exige le plus d'attention.

En rénovation, les détails sont en effet spécifiques à chaque intervention car ils doivent tenir compte du contexte dans lequel s'insèrent les travaux. C'est notamment de la qualité de leur exécution que dépendra le délai d'amortissement de vos travaux d'isolation. Le problème est qu'une fois le chantier terminé, ces détails ne sont plus visibles. On éprouve donc parfois le sentiment d'avoir investi beaucoup d'argent pour pas grand-chose, surtout si le budget vient à manquer pour réaliser les finitions.

C'est pourtant là que votre architecte peut faire toute la différence : une étude détaillée et minutieuse de toutes les jonctions vous permettra probablement d'économiser beaucoup d'argent sur votre facture énergétique. Négocier les honoraires de l'architecte à la baisse, c'est peut-être se priver d'une mise en oeuvre soigneusement préparée.

Eric Cloes, Rédacteur en chef

Nos partenaires