Un audit énergétique : pour que faire ?

24/02/16 à 15:14 - Mise à jour à 15:13

Pendant Batibouw, Eric Cloes, le rédacteur en chef de 'Je vais construire & rénover', nous donne quotidiennement sa vision sur le secteur de la construction.

Un audit énergétique : pour que faire ?

© BELGA

L'audit énergétique est, faut-il le rappeler, bien plus qu'une photographie de la situation énergétique d'une maison existante. Il propose des solutions concrètes pour remédier aux manquements, en calcule le coût et estime le retour sur investissement en fonction des économies d'énergie susceptibles d'être réalisées. Et ce, en les classant par ordre de priorité en fonction de leur pertinence. Une analyse qui n'est pas à la portée de tous, puisque seuls les architectes et les ingénieurs ayant suivi une formation spécifique d'auditeur énergétique peuvent exécuter cette tâche.

S'il est une difficulté en rénovation, c'est bien d'établir un plan d'action cohérent en fonction des résultats que l'on souhaite atteindre, mais aussi du budget disponible et des réelles opportunités qu'offre l'immeuble à rénover. Trop souvent encore les nouveaux propriétaires se lancent à corps perdu dans une odyssée dont ils ne connaissent ni les étapes ni la destination finale. Avec, à la clé, plus de déception et d'argent gaspillé que de réelle satisfaction. Mais il est alors souvent trop tard pour faire marche arrière ou recommencer...

Eric Cloes

Rédacteur en chef

Nos partenaires