Un bâtiment contesté en Azerbaïdjan créé par Zaha Hadid élu Design of the Year 2014

02/07/14 à 14:56 - Mise à jour à 14:56

Source: Je Vais Construire

La célèbre architecte irako-britannique Zaha Hadid a remporté le "Design Museum Design of The Year Award 2014"grâce au design du Heydar Aliyev Center à Bakou, en Azerbaïdjan. Hadid est la première femme à gagner ce prix décerné depuis sept ans par le Design Museum londonien.

Un bâtiment contesté en Azerbaïdjan créé par Zaha Hadid élu Design of the Year 2014

© YouTube

Le bâtiment dessiné par Hadid et situé à Bakou accueille un musée et une salle de concert. L'édifice, dont le design a pour but de souligner le redéveloppement de la capitale de l'Azerbaïdjan, a été ouvert officiellement en 2012. Hadid est aux anges : "Nous sommes ravis d'avoir remporté ce prix. La construction est un endroit où chacun se sent le bienvenu".

Un bâtiment aux antécédents contestés

Si Zaha Hadid est la première femme à recevoir le prix, c'est aussi la première fois qu'un projet architectural obtient le prix principal du musée de design londonien. La flamme olympique et le site web de l'état britannique ont également déjà été primés. Le jury n'a pas manqué de couvrir le projet de Hadid de louanges : "Il s'agit d'un édifice magnifique, créé par l'un des meilleurs architectes au sommet de son art" a déclaré l'architecte Piers Gough, l'un des septante membres du jury.

Pourtant, le bâtiment est également contesté, car pour le construire il a fallu expulser illégalement un grand nombre de personnes".(LVR)

Nos partenaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience d'utilisateur. En continuant à surfer, vous acceptez notre politique de cookies. Plus d'infos