Un designer néerlandais fabrique le plus grand aspirateur à smog du monde

10/09/15 à 11:21 - Mise à jour à 12:35

Le week-end dernier, le designer néerlandais Daan Roosegaarde a fabriqué le plus grand aspirateur à smog du monde à Rotterdam. Il souhaite améliorer la qualité de l'air de la ville néerlandaise et à l'avenir aussi d'autres villes.

Un designer néerlandais fabrique le plus grand aspirateur à smog du monde

© Roosegaarde/Dezeen

Roosegaarde a fait appel à la plateforme de crowfunding Kickstarter pour mener à bien son projet d'aspirateur. Grâce à l'intérêt d'un grand nombre de personnes, le compteur du "Smog Free Tower" a rapidement atteint la somme souhaitée (et l'a même largement dépassée).

Selon Dezeen, la structure épurée mesure environ sept mètres de haut et est capable de traiter 30.000 m³ de smog par jour. Le colosse extrait les particules de smog de l'air et diffuse de l'air frais et sain. En outre, ce grand aspirateur ne consomme pas beaucoup plus d'énergie qu'un boiler d'eau.

Conquérir le monde

Ces derniers jours, il n'est plus inhabituel que la quantité d'air polluée atteigne un niveau alarmant dans les villes. D'après Dezeen, Roosegaarde est d'avis qu'aux Pays-Bas le smog raccourcit l'espérance de vie de neuf mois.

"L'humain a créé les machines pour s' améliorer, nous avons inventé la roue et la voiture pour nous déplacer" explique Roosegaarde. Cependant, étant donné la pollution énorme dans les villes, ces inventions ne sont pas sans conséquence. C'est pour cette raison aussi que Roosegaarde ne souhaite pas limiter son projet à Amsterdam, mais qu'il compte également se rendre à Bombay et à Pékin.

Bijoux

Un designer néerlandais fabrique le plus grand aspirateur à smog du monde

© Roosegaarde/Dezeen

Roosegaarde fait compresser et sceller les particules de smog dans de petits cubes en résine destinés à orner des bagues et des boutons de manchette. (AB)

En savoir plus sur:

Nos partenaires