Un domicile économe en énergie en quatre étapes

20/03/12 à 16:31 - Mise à jour à 16:31

Source: Je Vais Construire

Le site internet renoveraveclenergie a été lancé en 2010. But : aider les bâtisseurs flamands à améliorer les performances énergétiques de leur habitation.

Un domicile économe en énergie en quatre étapes

© igb/jvc

Le site internet renoveraveclenergie a été lancé en 2010. But : aider les bâtisseurs flamands à améliorer les performances énergétiques de leur habitation. Récemment, les primes liées aux mesures de dépense énergétiques ont fait les frais de nombreux changements. Aujourd'hui, la mise à disposition d'informations récentes est devenue indispensable. Le gouvernement flamand a postulé l'objectif ambitieux de ne plus disposer d'habitations à forte consommation énergétiques d'ici à 2020. Le site internet renoveraveclenergie a été créé afin d'aider le rénovateur flamand à améliorer les dépenses d'énergie de son domicile.

Vous trouverez sur ce site internet toutes les informations nécessaires à la réalisation de chacune des quatre étapes proposées pour mener à une habitation à pauvre dépense énergétique : isolation du toit, du sol du grenier, installation de verre à haut rendement, remplacement du profil des fenêtres, installation de chaudières de condensation, de pompes à chaleur ou de murs isolants,...

Le site propose également un récapitulatif pratique des conseils des autorités dans certaines situations bien précises. Où aller réclamer la documentation ? Où rencontrer les distributeurs et les installateurs ? Quelles sont les mesures de soutien dont vous pourriez profiter ?A quelle estimation s'élèvent vos frais ? Quelle est la durée du temps de retour sur investissement ? Vous trouverez sur le site internet des réponses à ces questions ainsi qu'un résumé des solutions disponibles à la réalisation de ces objectifs.

Le site contient en outre de nombreuses références. Le surfeur pourra y lire les témoignages de rénovateurs déjà passés par cette étape, vers un domicile plus économe en énergie.

D'actualité
Ces derniers mois, la réglementation en matière de primes a été considérablement modifiée : il devient de plus en plus compliqué de bien se tenir au courant. On peut affirmer que l'actualisation de l'information liée aux mesures de soutien constitue une réelle plus-value du site internet.

Autre nouveauté : depuis peu, le bouton "nieuws" est rouge vif en permanence. Ce, en raison des informations qui sont incessamment ajoutées à cet onglet : élévation de la valeur des primes en matière de verre à haut rendement, rapport au sujet des jeunes ménages préférant la rénovation à la construction, succès des mesures liées à l'isolation des toits, concours organisés par la Vlaams Energieagentschap (l'agence flamande pour l'énergie, ndlr.). L'ensemble de ces informations est immédiatement placé sous le bouton " actualités". (RDM)

Nos partenaires