Un passeport pour chaque maison

01/03/16 à 09:37 - Mise à jour à 24/02/16 à 15:42

Pendant Batibouw, Eric Cloes, le rédacteur en chef de 'Je vais construire & rénover', nous donne quotidiennement sa vision sur le secteur de la construction.

Un passeport pour chaque maison

© Thinkstock

Alors que les régions wallonne et bruxelloise se demandent encore comment elles vont appréhender le problème, la Flandre a récemment dévoilé son grand plan de rénovation énergétique des logements existants. "Toutes les maisons en Flandre devront être énergétiquement performantes à l'horizon 2050." On peut résumer ainsi cet ambitieux programme portant le nom de Renovatiepact (pacte de rénovation). Ce plan à 35 ans a été longuement mûri en concertation avec pas moins de 32 associations et fédérations du secteur de la construction. C'est dire si ces dernières se déclarent unanimement satisfaites de l'initiative et prêtes à soutenir ce vaste chantier.

Au sein de ce programme, l'idée du woningpas (passeport de la maison) nous semble particulièrement intéressante. Ce document décrirait de manière précise et ordonnée les différents travaux à entreprendre pour rendre le logement énergétiquement performant. Muni de ce passeport, le propriétaire pourrait réaliser ses aménagements à son rythme, en fonction du budget disponible, avec la sécurité, à terme, de voir ses efforts récompensés par une facture énergétique plus légère. Cela induira immanquablement un changement de mentalité dans la mesure où, pour l'instant, les propriétaires de maisons anciennes font un peu ce qu'ils veulent, quand et comme ils veulent. Dès lors que des exigences contraignantes seront imposées et qu'une priorisation des travaux sera établie, le recours à un architecte et à des entreprises professionnelles ne constituera plus une option mais un passage quasi obligé. Mais pour rendre cela possible, un important plan financier doit voir le jour. La Flandre a en tout cas déclaré qu'elle reverrait le régime des primes à la rénovation et à l'énergie pour se donner un maximum de chances d'atteindre son objectif.

Eric Cloes

Rédacteur en chef

Nos partenaires