Une entreprise de construction sur quatre compte utiliser le numérique d'ici cinq ans

17/02/17 à 13:48 - Mise à jour à 13:48

Source: Belga

Seules 5% des entreprises de construction utilisent massivement les technologies numériques, révèle une étude menée par la Confédération Construction auprès de 275 entreprises. Mais 25% souhaitent les utiliser dans les cinq prochaines années.

Une entreprise de construction sur quatre compte utiliser le numérique d'ici cinq ans

© Getty Images/iStockphoto

Une large majorité (71%) des entreprises ne connaît pas les technologies numériques. Une différence se marque entre les grandes et les petites sociétés. Une entreprise de plus de 20 travailleurs sur quatre réalise déjà sa transition numérique.

Les technologies de gestion sont les plus populaires et les entreprises qui utilisent les outils numériques se montrent très satisfaites (78%). A l'inverse, ceux qui ne les utilisent pas n'en voient pas l'utilité (41%), affirment qu'il n'y a pas de demande (33%) ou que le coût est trop élevé (11%).

"Notre pays n'est pas en avance dans la transition numérique par rapport aux grands pays voisins. Peu d'entrepreneurs sont conscients de l'importance de se préparer dès aujourd'hui à l'arrivée du numérique dans les entreprises. On ne peut aimer ce que l'on ne connaît pas. Il est important que les entreprises s'informent", a conclu Robert de Mûelenaere, l'administrateur-délégué de la Confédération Construction, qui organise jeudi le Forum Construction en marge de la première journée réservée aux professionnels au salon Batibouw à Brussels Expo.

La maquette numérique, l'imprimante 3D, les engins, le permis d'urbanisme numérique ou les installations connectées, la robotisation ou l'utilisation de drones, sont autant de révolutions auxquelles le secteur doit se préparer, selon le Centre Scientifique et technique de la Construction (CSTC), qui a de son côté développé sur son site internet une série d'outils à l'attention des entrepreneurs de la construction.

Dans les prochaines années, la technologie BIM (Building Information Modeling), permettant d'obtenir des informations numérisées sur chaque bâtiment, du projet de construction à son entretien, prendra une place centrale.

Nos partenaires