Une façade gantoise couverte de portes d'entrée colorées

09/06/16 à 15:36 - Mise à jour à 15:36

Source: Knack

Généralement, une maison n'a qu'une seule porte d'entrée, mais la façade de Kristof et Linde est entièrement recouverte de portes en bois de couleurs vives. Baptisé geDEURfd, le projet donne une touche artistique au Bloemekenswijk à Gand.

Une façade gantoise couverte de portes d'entrée colorées

© Gedeurfd

Le couple a trouvé l'inspiration auprès d'un artiste de Séoul, Choi Jeong-Hwa, qui a réalisé un bâtiment couvert de 1000 portes. Linde et Kristof souhaitaient en effet une façade créative et durable.

"Les portes sont souvent très jolies, particulièrement quand elles viennent de maisons de maître imposantes. Malheureusement, elles sont souvent oubliées, ou pire encore, elles sont brûlées", explique le couple.

Histoires

Le projet est également une façon d'amener l'art dans les banlieues, étant donné que l'art est encore trop souvent lié exclusivement aux centres-villes. "C'est dommage, car il peut valoriser la périphérie et la rapprocher du centre. C'est pourquoi nous rassemblons les vieilles portes là où le centre et la périphérie se touchent à Gand : Grensstraat (Rue de la Frontière). Nous les encadrons et les rendons à la ville sous forme de mosaïque joyeuse."

Les portes cachent souvent des histoires passionnantes. Aussi Kristof et Linde ont-ils décidé de rassembler les histoires des gens derrière les portes et de les publier sur leur site web.

Création

Linde Vertriest a dessiné la façade elle-même. Elle a choisi une palette de couleurs BOSS Paints. Les portes elles-mêmes viennent majoritairement de l'Atelier Schrauwen, mais aussi de membres de la famille du couple ou de voisins du quartier. (LP)

En savoir plus sur:

Nos partenaires